Référent du secteur décès (h/f)

Offre n° O092251113000194
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable, vous êtes chargé de la gestion et de l’instruction des dossiers de décès et concessions funéraires. Vous accueillez et renseignez le public et travaillez en étroite collaboration avec les services funéraires et hôpitaux.
Vous assurez l’établissement et la délivrance d’actes de décès.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public (notamment particuliers, opérateurs funéraires, hôpitaux)
- Gestion des dossiers de décès et de concessions funéraires, en lien avec les gardiens des deux cimetières municipaux et leur suivi
- Rédaction de courriers et arrêtés
- Traitement de dossiers complexes
- Etablissement et la délivrance d'actes de décès
- Transcription des décès et apposition de mentions
- Tenue des registres de décès
- Suivi des tableaux de bord d'activités journalières
- Gestion des bulletins des personnes étrangères et des personnes de 18 à 50 ans décédées sur la commune, en lien avec la Préfecture de Nanterre et le BSN
- Gestion de la liste des personnes décédées sur la commune ayant des décorations militaires, en lien avec l'association Le Souvenir Français
- Transmission des informations à l'INSEE
- Veille juridique, l'archivage et le classement des dossiers du secteur


Prise en charge ponctuelle :

- Tutorat des nouveaux arrivants
- Signature des actes d'état civil autres que les décès
- Signature, par rotation, des registres d'état civil (tous secteurs)
- Participation aux cérémonies organisées par la Direction
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Rigoureux, vous avez une bonne connaissance des procédures réglementaires en matière d’état-civil et du funéraire, et une disposez d’une bonne connaissance du contexte administratif.
Vous avez une parfaite maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Outlook, Gestor, MELODIE et autres logiciels).
Vous avez des qualités relationnelles, et disposez d’une aptitude à la polyvalence et à la diplomatie.
Vous faites preuve de ponctualité, d’amabilité et respectez les principes de confidentialité et de discrétion.
Vous êtes disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.