Directeur des services techniques (h/f)

Offre n° O092251121000316
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75, Sèvres (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
25/01/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sèvres recrute son Directeur des services techniques (H/F).
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec
les élus, notamment le Maire et l’Adjoint au Maire délégué aux travaux, l’agent placé
sur le poste de Directeur des Services Techniques dirige, coordonne et anime
l’ensemble des services techniques.
A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec
les élus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et
coordonne les travaux de la commune. Il s’assure du suivi de la maintenance et de
l’entretien des bâtiments communaux et des voiries. Il est l’interlocuteur privilégié
des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le management et la gestion du personnel des services techniques
✓ Réaliser l’interface entre les élus, le DGS et les agent (transmission des
informations, orientations, conseils, suivi de l’activité) ;
✓ Répartir, coordonner, suivre et contrôler le travail de toutes les équipes des
services techniques ;
✓ Mettre en œuvre les plannings du personnel technique ;
✓ Programmer et animer les réunions de services ;
✓ Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des
entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels,
suivi de la formation technique, les habilitations (CACES, électricité produits
phytosanitaires, …), les autorisations et toutes les obligations relatives à la
fonction publique territoriale (notamment avec le règlement intérieur de la
collectivité) ;
✓ Développer les compétences des agents ;
✓ Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité
au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et
proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de
sécurité au travail.
Piloter et suivre les activités des services techniques
✓ Piloter et contrôler les activités du service ;
✓ Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels
que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords,
des plannings, etc. ;
✓ Dresser un bilan de l’activité du service chaque année ;
✓ Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations
communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance
et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales ;
✓ Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité
territoriale par l’évaluation des projets des activités menées, l’analyse de leur
mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et / ou
risques.
Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules
✓ Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires) ;
✓ Garantir l’entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de
véhicule de la collectivité ;
✓ Assurer le suivi des sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations
à l’assurance, lien avec les experts, programmation des réparations).
Assurer la programmation et le suivi des travaux
✓ Animer les commissions travaux en liens avec les élus concernés ;
✓ Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des
équipements, voiries et réseaux communaux ;
✓ Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en accord avec les élus ;
✓ Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement ;
✓ Organiser et superviser les chantiers de la commune ;
✓ Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant
la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel ;
✓ Suivre des études avec pré-chiffrage de certaines opérations en collaboration
avec le coordonnateur ;
✓ Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux travaux en
relation avec le coordonnateur ;
✓ Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT transmis à la commune ;
✓ Assurer le contrôle et l’exécution des permissions de voirie en lien avec la
police municipale.
Assurer la gestion, le pilotage et le sui vi des contrats de maintenance et des
marchés publics de travaux en collaboration avec le coordonnateur
✓ Elaboration, préparation, suivi et renouvellement des contrats de
maintenance et des marchés publics : rédiger les cahiers des charges et
pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le
respect des prescriptions règlementaires en matière de publicité et de
procédure ;
✓ Préparer et animer les commissions d’appel d’offres d’élus pour les marchés
de travaux ;
✓ Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de
maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix.
Elaborer, suivre et mettre le budget des services techniques
✓ Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec les élus, la
direction et le service financier, les budgets de fonctionnement et
d’investissement annuels relatifs aux services techniques.
Garantir le contrôle et mise aux normes des ERP communaux
✓ Assurer le suivi règlementaire des ERP, étudier et planifier les mises aux
normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité ;
✓ Participer aux commissions de sécurité ;
✓ Suivre les dossiers obligatoires pour les Commissions départementales en
matière de sécurité et d’accessibilité.
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
▪ Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer des services
▪ Techniques de conduite d’opérations et de projets ;
▪ Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du
domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ;
▪ Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre ;
▪ Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux
et contrats de maintenance ;
▪ Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les
établissements recevant du public ;
▪ Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
▪ Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des
services venant en appui ;
▪ Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
▪ Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
▪ Sens de l’organisation ;
▪ Qualités relationnelles et d’écoute ;
▪ Qualité managériale,
▪ Rigueur méthode ;
▪ Esprit d’analyse et de synthèse ;
▪ Sens du service public ;
▪ Réactivité, disponibilité et prise d’initiative ;
▪ Autonomie et sens des responsabilités ;
▪ Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141141010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75
92311 SEVRES CEDEX
recrutement@ville-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.