Assistant administratif et juridique (h/f)
Offre n° O092251127001566
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 57 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à seulement 3 km de Paris, Clamart est une ville de 57 000 habitants qui se distingue par un côté « village » avec de nombreux espaces verts, une zone pavillonnaire étendue et un équilibre en termes de mixité sociale. Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris est accessible directement de la gare Montparnasse (7mn) et dotée de 2 lignes de tramway (T6 et T10). C'est aussi la première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express. Forte de ses racines et de ses spécificités, Clamart s’inscrit dans une dynamique de développement avec des projets phare d’aménagement urbain qui renforcent l’attractivité de la ville.
Intégré à la Direction Achats, Juridique et Archives, le service achats/commande publique est en charge du pilotage de la politique achats et commande publique de la Ville. Rejoindre ce service, c'est évoluer au sein d'une équipe composée d'une Responsable, de 3 juristes acheteurs, 1 gestionnaire marchés publics et 1 chargée des achats et du suivi administratif et financier.
La modernisation des organisations et des modes de gouvernance est au centre des projets portés par la Direction Générale ce qui fait de la Direction Achats, Juridique et Archives un des acteurs majeurs de ces évolutions. C’est dans ce cadre que la ville de Clamart recrute : un assistant administratif et juridique (F/H).
Le poste :
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 12 mois renouvelable) - Catégorie B ou C (Rédacteur ou Adjoint administratif)
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…
Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
Intégré à la Direction Achats, Juridique et Archives, le service achats/commande publique est en charge du pilotage de la politique achats et commande publique de la Ville. Rejoindre ce service, c'est évoluer au sein d'une équipe composée d'une Responsable, de 3 juristes acheteurs, 1 gestionnaire marchés publics et 1 chargée des achats et du suivi administratif et financier.
La modernisation des organisations et des modes de gouvernance est au centre des projets portés par la Direction Générale ce qui fait de la Direction Achats, Juridique et Archives un des acteurs majeurs de ces évolutions. C’est dans ce cadre que la ville de Clamart recrute : un assistant administratif et juridique (F/H).
Le poste :
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 12 mois renouvelable) - Catégorie B ou C (Rédacteur ou Adjoint administratif)
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…
Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la responsable du service Achats – Commande publique, vous contribuerez au bon fonctionnement du service en assurant diverses missions administratives et en veillant à la sécurisation des actes liés à la notification des marchés. Vous apporterez un soutien quotidien à la responsable ainsi qu’aux juristes acheteurs dans la gestion administrative de leur activité.
Rédiger les lettres de rejet et de notification
Répondre aux courriers de réclamations
Assister le service dans l’analyse des candidatures
Publier les données essentielles des marchés et avis d’attribution sur le profil acheteur
Préparer la Commission d'appel d'offres
Gérer les demandes d’attestations fiscales et sociales des titulaires
Rédiger des comptes rendus de réunion du service
Assister le juriste acheteur dans la gestion des retraits/dépôts d’offres des entreprises, gérer les questions/réponses, demandes de compléments via le profil acheteur
Saisir et mettre à jour les informations dans le logiciel comptable et le logiciel de suivi des marchés
Suivre et alimenter les tableaux d'activités
Rédiger les lettres de rejet et de notification
Répondre aux courriers de réclamations
Assister le service dans l’analyse des candidatures
Publier les données essentielles des marchés et avis d’attribution sur le profil acheteur
Préparer la Commission d'appel d'offres
Gérer les demandes d’attestations fiscales et sociales des titulaires
Rédiger des comptes rendus de réunion du service
Assister le juriste acheteur dans la gestion des retraits/dépôts d’offres des entreprises, gérer les questions/réponses, demandes de compléments via le profil acheteur
Saisir et mettre à jour les informations dans le logiciel comptable et le logiciel de suivi des marchés
Suivre et alimenter les tableaux d'activités
Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et avez une première expérience réussie dans ce secteur. Vous êtes à l’aise avec les missions administratives et avez une appétence pour le juridique.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome et savez rédiger des courriers. Vous savez communiquer efficacement, tant avec les services qu’avec les élus et êtes reconnu(e) pour votre sens pratique, votre capacité à gérer les urgences et votre discrétion professionnelle.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l’origine.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome et savez rédiger des courriers. Vous savez communiquer efficacement, tant avec les services qu’avec les élus et êtes reconnu(e) pour votre sens pratique, votre capacité à gérer les urgences et votre discrétion professionnelle.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l’origine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
