Directeur de structure d'accueil petite enfance (h/f)
Offre n° O092251128002070
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.
Elle bénéficie d’une situation privilégiée avec ses 520 hectares d’espaces verts et sa proximité avec le quartier d’affaires de la défense.
Avantages
- Remboursement des transports à 75%
- RTT
Elle bénéficie d’une situation privilégiée avec ses 520 hectares d’espaces verts et sa proximité avec le quartier d’affaires de la défense.
Avantages
- Remboursement des transports à 75%
- RTT
Missions / conditions d'exercice
Ouvert aux titulaires et contractuels
Concours à la planification, l’organisation, le pilotage, le contrôle aux réalisations d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet éducatif spécifique de l’établissement et en lien avec le projet de service de la direction de la petite enfance.
Assure une garde paramédicale si la directrice/directeur est titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière/er ou d’infirmière/er-puéricultrice/teur.
Autonomie et responsabilités
Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure.
Responsabilité des ressources (humaines, financières et administratives).
Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants.
Travail défini en concertation avec le directeur Petite Enfance ou le chef de service en fonction des besoins.
Encadrement d’une équipe à effectifs variables, selon la taille de l’établissement.
Relations avec les services de la ville pour le bon fonctionnement de l’établissement
Faire respecter le règlement de fonctionnement
Relations ponctuelles avec la PMI, le service DDPP, le service sécurité, le CMP, le CAMSP
Activités techniques
Conception, animation et mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement sociétal.
Définir un projet éducatif et pédagogique en cohérence avec la politique de la ville et le projet de service de la Petite Enfance.
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
Favoriser l’analyse des pratiques en lien avec la psychologue
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants.
Participer à la constitution des dossiers administratifs
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
Développement d’une culture de la bientraitance
Identifier les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation, l’autonomie des agents.
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes en lien avec la psychologue
Prévenir et repérer les risques psychosociaux.
Animer des réunions et journées pédagogiques
Participer à des animations (portes-ouvertes ; café-parents…)
Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activer les ressources de la structure en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant en lien avec le médecin.
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents (information préoccupante…).
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants.
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure.
Concours à la planification, l’organisation, le pilotage, le contrôle aux réalisations d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet éducatif spécifique de l’établissement et en lien avec le projet de service de la direction de la petite enfance.
Assure une garde paramédicale si la directrice/directeur est titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière/er ou d’infirmière/er-puéricultrice/teur.
Autonomie et responsabilités
Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure.
Responsabilité des ressources (humaines, financières et administratives).
Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants.
Travail défini en concertation avec le directeur Petite Enfance ou le chef de service en fonction des besoins.
Encadrement d’une équipe à effectifs variables, selon la taille de l’établissement.
Relations avec les services de la ville pour le bon fonctionnement de l’établissement
Faire respecter le règlement de fonctionnement
Relations ponctuelles avec la PMI, le service DDPP, le service sécurité, le CMP, le CAMSP
Activités techniques
Conception, animation et mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement sociétal.
Définir un projet éducatif et pédagogique en cohérence avec la politique de la ville et le projet de service de la Petite Enfance.
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
Favoriser l’analyse des pratiques en lien avec la psychologue
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants.
Participer à la constitution des dossiers administratifs
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
Développement d’une culture de la bientraitance
Identifier les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation, l’autonomie des agents.
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes en lien avec la psychologue
Prévenir et repérer les risques psychosociaux.
Animer des réunions et journées pédagogiques
Participer à des animations (portes-ouvertes ; café-parents…)
Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activer les ressources de la structure en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant en lien avec le médecin.
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents (information préoccupante…).
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants.
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure.
Profils recherchés
Participer au recrutement, à des ateliers, à des actions de sensibilisation pour les professionnels, réunions d’informations pour les familles.
Connaissance
Diplôme requis : Infirmière DE ; infirmière puéricultrice DE; Educateur de jeunes enfants DE
Aptitudes
Sens des responsabilités
Aptitudes à l’analyse et à la synthèse
Sens du travail en transversalité
Dynamisme
Qualités relationnelle et organisationnelle
Aptitudes à la coopération et à l’observation
Disponibilité
Capacité à se former
Sens de la communication
Maîtrise de l’outil informatique
Conditions de travail :
Déplacements sur la ville (auto partage) et téléphone portable
Horaires décalés en fonction des obligations du service et de la garde paramédicale sur l’amplitude d’ouverture de l’établissement.
Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap
Connaissance
Diplôme requis : Infirmière DE ; infirmière puéricultrice DE; Educateur de jeunes enfants DE
Aptitudes
Sens des responsabilités
Aptitudes à l’analyse et à la synthèse
Sens du travail en transversalité
Dynamisme
Qualités relationnelle et organisationnelle
Aptitudes à la coopération et à l’observation
Disponibilité
Capacité à se former
Sens de la communication
Maîtrise de l’outil informatique
Conditions de travail :
Déplacements sur la ville (auto partage) et téléphone portable
Horaires décalés en fonction des obligations du service et de la garde paramédicale sur l’amplitude d’ouverture de l’établissement.
Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap
Contact et modalités de candidature
Contact
0147326565
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler directement sur le site internet de la ville de Rueil-Malmaison (https://www.villederueil.fr), rubrique "je postule".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
