Directeur en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (h/f)

Offre n° O092251129000017
Publiée le 29/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1456 avenue Roger Salengro, Chaville (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Service Public de la Petite Enfance et en adéquation avec la politique Petite Enfance de la ville, vous êtes responsable, dirigez, assurez le bon fonctionnement de l’établissement d’accueil du jeune enfant et êtes garante du cadre réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Accueillir l’enfant et sa famille :

o Concevoir et définir le projet éducatif afin de créer des conditions d’accueil optimales,
o Organiser l’accueil et l’intégration des enfants, y compris les enfants en situation de handicap,
o Veiller au bien-être physique, affectif et psychologique des enfants par le soin et la surveillance médicale, repérer les signes de mal-être, informer et orienter les parents,
o Garantir la sécurité des enfants et faire face aux situations d’urgence,
o Accompagner la parentalité : favoriser la participation et la coopération des parents (temps de rencontres avec les professionnels).

• Manager l’équipe :

o Encadrer, animer, conseiller et soutenir l’équipe pluridisciplinaire,
o Superviser, ajuster et accompagner les pratiques professionnelles,
o Mettre en place et animer des temps d’échanges, de réflexion et de réunion au sein de l’équipe,
o Identifier les besoins en matière de compétences,
o Repérer les besoins de formation et évaluer le personnel.

• Assurer la gestion administrative :

o Gérer le budget, les commandes et stocks de la crèche
o Gérer les effectifs enfants : commission d’attribution, optimisation des places, contrats,
o Rédiger et suivre les protocoles,
o Piloter des projets.

Missions ponctuelles

• Assurer une continuité de service en lien avec le bon fonctionnement de l’établissement,
• Participer aux réunions de la petite enfance et autres réunions en mairie,
• Assurer les missions déléguées par la direction petite enfance,
• Assurer les permanences d’information et d’inscription auprès des familles,
• Assurer le service de gardes paramédicales selon le planning établi.

Conditions de recrutement

• Temps de travail de 39h00 hebdomadaires (25 CA et 23 RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle + complémentaire prévoyance
• Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
• Participation employeur aux frais de restauration dans les commerces conventionnés par la Ville
• La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, une dynamique managériale innovante fondée sur la confiance et l’intelligence collective, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel ainsi que des actions favorisant le bien-être au travail.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

• Qualités relationnelles, sens de l’observation et de l’écoute,
• Sens des responsabilités,
• Dynamique, créative,
• Sens de l’initiative, anticipation,
• Respect des normes d’hygiène,
• Adaptabilité,
• Discrétion et éthique professionnelle,
• Diplôme requis : diplôme d’Etat d’Infirmière puéricultrice

Contact et modalités de candidature

Contact
0141154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie,
1456 avenue Roger Salengro
92370 CHAVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.