Responsable de l'unité parc informatique (h/f)

Offre n° O092251212001183
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
10/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 3.3 Chef de projet (groupe 2)

La direction des systèmes d'information inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergure du Département. Le déploiement de la gestion de la relation citoyen, de l'environnement numérique dans les 98 collèges publics, du très haut débit sur tout le territoire, ou encore de la dématérialisation, en sont des exemples emblématiques. Elle se compose d'une cinquantaine d'agents et s'appuie sur des contrats d'infogérance pour fournir les services informatiques couvrant 100 sites, 4000 postes et environ 150 applications.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Au sein de l'unité Ingéniérie du poste de travail, le responsable de l'unité, est en charge de la gestion technique et fonctionnelle de l'ensemble des environnements et postes clients. A ce titre les activités principales seront :


ACTIVITES :

Management de l'unité et pilotage de l'infogérance
-Encadrer l'unité, assurer un management de proximité, définir et faire respecter les procédures, les objectifs et --les points de contrôle, animer le collectif de travail,
-Superviser et piloter les infogérants et prestataires dans la réalisation opérationnelle des prestations,
-Participer à la politique de veille professionnelle et de formation.

Définir et mettre en œuvre le cycle de vie de l'environnement poste de travail
-Définir et formaliser les procédures applicables aux environnements et postes clients : masterisation, sécurisation, maintien en conditions opérationnelles. Superviser la transposition de ces procédures dans les outils de supervision, de télédistribution et de management du SI, tant internes qu'infogérés. Organiser et contrôler la mise à jour continue des procédures. Contrôler leur application. Garantir leur réversibilité et leur transférabilité,
-Concevoir les environnements et postes clients en conformité avec les orientations du programme EPOC et en cohérence avec le SDSI. Développer et capitaliser une expertise des environnements et postes clients en conjuguant : connaissance des usages utilisateurs et de leur évolution ; retours d'expériences utilisateurs ; veille technologique ; tests d'environnements.

Moderniser et outiller l'environnement utilisateur et sa gestion
-Superviser la transposition des procédures dans les outils de supervision et de télédistribution, tant internes qu'infogérés. Contribuer à la mise à jour continue des procédures,
-Mener les projets d'évolutions et de modernisation de l'environnement utilisateur et de ses outils de gestion.

Centre de compétence ingénierie poste de travail
-Intervenir en dernier niveau de la chaîne d'escalade des procédures de helpdesks afférents aux environnements concernés.

Suivi administratif
-Concevoir, analyser et suivre les marchés publics relevant du périmètre d'activité. Participer à la rédaction des cahiers des charges et des rapports d'étude,
-Intervenir en contribution technique, aux côtés de l'unité Usages, droits, habilitations, dotations, dans la conception et la rédaction des marchés de matériels et de logiciels afférents aux environnements et postes clients
Profils recherchés
PROFIL :

- Ingénieur territorial titulaire, ou contractuel (art L332-8 du Code Général de la Fonction Publique), diplômé à minima de niveau BAC+5 ou d'un diplômé d'Ingénieur.
- Maitrise de la méthodologie/techniques de conduite de projet
- Capacité d'encadrement
- Connaissance des techniques de management
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et professionnel du domaine d'activité
- Connaissance du fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques
- Réactivité, autonomie, excellent relationnel
- Savoir gérer, animer et piloter une équipe, un projet
- Capacité d'adaptation


Votre lieu de travail

À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.