Educateur d'internat volant (h/f)

Offre n° O092251222001274
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Avenue du Général Leclerc, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Educateur volant intervient soit en renfort au sein des pavillons, soit en remplacement de poste de la Cité de l’Enfance, pour prendre en charge des jeunes de 3 à 12 ans présentant une complexité d’états comportementaux et familiaux, et accueillis à temps complet au titre de la protection de l’enfance pour des séjours de courtes et moyennes durées, dans une institution ayant pour mission l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation.
Il est le garant de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets individualisés des jeunes accueillis.
Il assure à ce titre les mêmes activités que les éducateurs d’internat des pavillons, et intervient en roulement sur des plannings couvrant semaines et week-end, journées et nuits.
Missions / conditions d'exercice
MISSION :
- Intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d’établissement, au projet pour l’enfant (PPE), au document individuel de prise en charge, au contrat d’accueil et dans le respect des procédures internes et externes.
- Veiller à l’application du Plan Pour l'Enfant, en articulation avec le document individuel de prise en charge et le contrat d’accueil.
- Référent de jeunes et responsable de leur projet d’accompagnement individualisé (PAI), qu’il met en œuvre et fait évoluer sous l’autorité du chef de service, en lien constant avec le référent SST.
- Assurer une prise en charge globale répondant aux besoins fondamentaux du jeune (sécurité, santé, alimentation, scolarité, habillement, socialisation) et favoriser les apprentissages du quotidien (hygiène, alimentation, rythmes de vie, éveil), en coordination avec la maîtresse de maison.
- Construire une relation de confiance et de sécurité en tenant compte de l’histoire et du contexte familial du jeune. Il accompagne et met en sens les difficultés relationnelles et les situations de souffrance pour proposer une réponse éducative adaptée.
Profils recherchés
PROFIL :
- Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) avec une bonne connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité.
- Connaissance du public accueilli, de la relation d’aide, du développement de l’enfant et des problématiques de maltraitance.
- Maîtrise du cadre législatif de la protection de l’enfance et des droits des usagers, ainsi que des acteurs du champ social.
- Capacités à élaborer, conduire et évaluer des projets et actions éducatives individuelles et collectives, incluant l’animation de groupes.
- Aptitudes à l’observation, à l’évaluation des besoins, à la transmission d’informations (écrites et orales) et à la rédaction de rapports socio-éducatifs, avec maîtrise des outils informatiques.
- Qualités professionnelles : écoute, travail en équipe, maîtrise de soi, discrétion, adaptabilité, esprit d’initiative, sens du service public et intérêt pour la formation continue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.