Sage-femme (h/f)

Offre n° O092260213001021
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
14/04/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
cotation: A4 Sage femme
Au sein de la Mission santé, en tant que sage-femme de l’équipe mobile périnatalité 92, vous êtes en charge d’actions de prévention liées à la protection maternelle et infantile auprès d’un public en grande précarité et travaillez en lien avec les ressources portées par les territoires.
Vous exercez en binôme avec le/la puériculteur/trice de l’équipe « hors les murs » et bénéficiez du soutien technique de l’équipe médicale.
Missions / conditions d'exercice
- Aller vers les (futures) mères et jeunes enfants en précarité résidentielle rencontrés dans les hôtels sociaux, lors de permanences dans les associations caritatives ou à la rue. Mobiliser les partenaires pour mettre les familles à l’abri ;
- Orienter les familles vers un service social pour les inscrire dans un parcours d’obtention de couverture sociale le cas échéant.
- Evaluer les besoins en matière de santé (médicale et psychologique) de la jeune mère en post natal et de ses enfants et les inscrire chacun dans un parcours de soins adapté, en s’appuyant sur les ressources des centres de PMI et en étroite collaboration avec les SST et les autres acteurs du soin ;
- Assurer si nécessaire les premières consultations et vaccinations, dans les limites de ses compétences ;
- Être en vigilance de la continuité du parcours de soins, et assurer les liens nécessaires avec les acteurs sollicités (PMI, Centres de santé sexuelle (CSS), Centre municipal de santé, CMP, hôpital, médecine ambulatoire, acteurs de la périnatalité, associations, DAC…).
- Développer et entretenir son réseau partenarial pour faciliter le repérage et la prise en charge commune des familles
- Accompagner la maternité et la parentalité, y compris en direction des pères, en développant notamment des actions collectives vers ces familles vulnérables en hôtels sociaux et dans les associations caritatives, afin de prévenir notamment la morbidité maternelle, les dépressions maternelles ou paternelles post natales et les retards de développement des jeunes enfants ;
- Faire de la prévention autour de la sexualité et de la contraception et orienter vers les CSS si nécessaire.
- Animer des ateliers autour de la sexualité, la contraception, la relation femme-homme.
Saisir les actes médicaux assurés auprès de la famille sur le logiciel HORUS.et completer le tabelau des actions collectives
- Participer à des études statistiques et des enquêtes épidémiologiques, notamment dans le cadre de l’évaluation de cette action.
- Assurer l’encadrement et l’évaluation des stagiaires, ainsi que le tutorat des nouveaux professionnels.
Profils recherchés
- Sage-femme titulaire ou contractuel possédant le diplôme d’Etat de sage-femme (recrutement sur CDD de 3 ans renouvelable)
- Cadre institutionnel et juridique de l’action sanitaire et sociale
- Politiques de santé publique
- Aptitudes informatiques
- Analyser un risque
- Appliquer les protocoles
- Communiquer
- Promouvoir une action, une démarche
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute et pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour envoyer vos candidatures, envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.