Responsable technique de bâtiments (h/f)

Offre n° O092260217000429
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/09/2026
Date limite de candidature
18/04/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.
Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.
L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.
Missions / conditions d'exercice
L’unité scolaire nord a en charge les travaux d’aménagement et la maintenance propriétaire d’un patrimoine de 50 collèges pour une surface d’environ 300 000 m².
Sous l'autorité de votre chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de conservation de 6 à 8 collèges ainsi que les travaux de rénovation et d’aménagement.
Vous êtes responsable de la relation entre la direction et les gestionnaires des collèges dont vous avez la charge. Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.
Vous êtes également responsable de la conduite des travaux programmés, des mises en conformité sur votre patrimoine et des opérations curatives le cas échéant. Ions horticoles.
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine publique de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.
- Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique.
- Capacité à résoudre des problèmes techniques variés.
- Culture du résultat et de la réactivité.
- Qualité d'organisation et de communication,
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, Power point)
- Autonomie, sens des responsabilités, de l'organisation et du relationnel.
- Esprit d'initiative, adaptabilité et réactivité.
- Aptitude au travail en équipe et à la transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
aleclerc@hauts-de-seine.fr
Informations complémentaires
Pour candidater merci de le faire depuis le site internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine
https://cg92.gestmax.fr/5326/1/responsable-des-produits-horticoles-et-de-la-lutte-biologique-h-f
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.