Chargé de Mission auprès de la Direction Générale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220900774110
Publiée le 10/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés ou administrateurs.
Missions / conditions d'exercice
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires composant la Métropole du Grand Paris. Créé au 1er janvier 2016 et ayant connu une rapide montée en puissance en six ans, il regroupe plus de 400 000 habitants répartis dans 14 communes et gère un budget de plus de 110 millions €.

Situé entre les faubourgs de Paris et les grandes terres agricoles de Seine-et-Marne, le territoire fait le lien entre métropole dense et la ville périurbaine. Bénéficiant de la présence de grands groupes et structuré par des pôles économiques attractifs, le territoire porte des projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, aussi bien stratégiques qu'opérationnelles.

L'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) à forte ambition environnementale, le plan d'investissement exceptionnel Marne propre soutenu par l'Etat dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 ou encore la politique de réduction des déchets et d'amélioration du tri sont trois illustrations de l'action du Territoire en faveur de la transition écologique. L'offre de transports est également amenée à se développer à partir de 2024 dans le cadre du Grand Paris Express.


Sous l'autorité du Directeur général des services, vous aurez pour missions :

- L'appui au pilotage et l'aide à la décision auprès de la Direction générale des services : vous préparez des éléments d'aide à la décision sur l'ensemble des champs d'intervention de l'EPT et assurez un suivi transversal des projets menés par les directions.

- La préparation et le suivi des instances exécutives de l'EPT : vous préparez, en lien avec l'ensemble des services de l'EPT, les réunions politiques et des directions générales des villes ; participation aux instances exécutives ; suivi des relevés de décisions).

- Le pilotage de projets transversaux(Jeux Olympiques 2024) : vous pilotez une diversité de projets qui mobilisent une diversité d'acteurs, aussi bien en interne dans les services de l'EPT qu'en externe avec des cadres et partenaires d'autres collectivités de la métropole (mobilisation pour les Jeux Olympiques, accompagnement des villes dans la mutualisation des services, organisation des séminaires des cadres et des élus du territoire...)

- Le suivi des enjeux métropolitains du Grand Paris : vous assurez un suivi régulier de l'action, des enjeux et projets du Grand Paris et vous contribuez à la prise de position de l'EPT sur les enjeux métropolitains.
Profils recherchés
Votre profil



Connaissances et niveau universitaire : BAC +5 Sciences politiques/ Gestion des collectivités territoriales/ développement local

Maîtrise de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales

Connaissance de l'organisation institutionnelle du Grand Paris

Savoir-faire : Gestion de projet - Excellentes qualités rédactionnelles - Maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)

Savoir-être : Aisance relationnelle - Réactivité - Adaptabilité - Force de proposition - Dynamisme - Curiosité 



Localisation du poste : Noisy-le-Grand

Rémunération : statutaire et régime indemnitaire - CNAS

Contact

Contact
candidature@grandparisgrandest.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
11 boulevard mont d'est
93160 NOISY LE GRAND
candidature@grandparisgrandest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.