Chargé de mission Accés au droit correspondant Ville Justice à la direction de la Prévention (h/f) - Réf : 22-0619-ET

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221100848797
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Denis développe une politique volontariste en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique. Pour cela, dans le champ de la prévention, elle s'attache à organiser une coordination entre ses directions sur les enjeux de prévention. Elle construit des dispositifs de prévention des violences et des rixes, notamment auprès du public jeune (35% des habitants ont moins de 25 ans), en lien étroit avec l'ensemble des acteurs du territoire. Elle intervient également sur la prévention de la prostitution dans une double démarche : sensibiliser les acteurs de terrain pour prévenir, détecter et orienter vers des partenaires adaptés et informer largement les publics sur les dangers de la prostitution.
Pour mettre en œuvre les orientations municipales, la Direction de la Prévention coordonne les enjeux de prévention avec les directions communales et les partenaires. Elle s'appuie sur :
* le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation(CLSPDR) pour croiser les politiques publiques et développer des actions,
* le suivi de la Maison de Justice et du Droit (MJD) avec des permanences juridiques généralistes et spécialisées,
* l'accompagnement social en commissariat au travers de l'accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Prévention :

Missions liées au fonctionnement de la Maison de Justice et du Droit
- assure le suivi, la promotion et le bon fonctionnement de la MJD en partenariat avec la Justice.
- assure le retour des informations entre la Ville et le Parquet.
- assure un lien et une écoute particulière auprès des intervenants (lien avec les services de la ville, de la Justice et les associations).
- assure le suivi et la gestion des offres de marchés publics en lien avec les différents services de la ville.

Mission d'encadrement :
- est le responsable hiérarchique de l'agent d'accueil communal, situé à l'accueil de la MJD.
- assure la formation et l'accompagnement de cet agent en parallèle du greffier.

Missions dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR)
- dans le cadre du CLSPDR de Saint-Denis, le correspondant ville justice en lien avec les magistrats du Parquet et la Directrice de la Prévention, participe à la réalisation des actions du CLSPDR quant au suivi des objectifs définis par le conseil. Il assure notamment le suivi de l'instance de traitement nominatif avec la coordinatrice du CLSPDR.
- participe à des groupes de travail transversaux, en co-anime, pour établir un lien entre la MJD et les différents services municipaux et les structures associatives.

Missions d'information sur le fonctionnement de la Justice
- Il.elle participe avec les établissements scolaires, les associations locales et les services municipaux aux campagnes de prévention et d'explications du fonctionnement des services de justice.
- Il.elle est chargé.e de mettre en œuvre et d'animer différentes interventions (telles que Questions de justice 13-18, des journées justices, des procès reconstitués) auprès du public scolaire de Saint-Denis.
- Il.elle organise des réunions d'informations juridiques et plus particulièrement sur le fonctionnement de la justice et l'échange d'expérience à destination d'acteurs sociaux.


Missions nouvelles issues de la convention Procureur-Maire
Il.elle assure la circulation et le retour de ces informations dans le cadre d'une convention signée entre le Procureur et le Maire avec un secret professionnel renforcé. Il.elle co-anime l'instance de traitement et peut être amené.e à travailler dans des groupes restreints qui exigent un secret professionnel renforcé.
Profils recherchés
Formation en droit, a minima master 1 en droit privé ou pénal.
Bonnes connaissances du système administratif

Bonnes connaissances de l'informatique (Word, Excel). Compétences en animation auprès de publics divers (scolaires, adultes)
Discrétion professionnelle, capacité d'initiative et rédactionnelle, aptitude à l'écoute, sens des relations humaines, très grande discrétion compte-tenu de la gestion d'informations confidentielles

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville, ou par mail : rh.recrutement@ville-saint-denis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.