Responsable d'office (h/f) VS- 23-0963 /0965/0967

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Offre n° O093230401006099
Publiée le 01/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la vie scolaire est composée de 4 services : enseignement 1er degré, accompagnement aux projets éducatifs, pôle ressources, et personnel des écoles. Au sein du service personnel des écoles, le responsable d'office a la responsabilité du service des repas en relation avec le responsable de la pause méridienne, des centres de loisirs, de la cuisine centrale et du responsable de site.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de secteur, il a pour principales missions :

· l'encadrement de l'équipe de restauration :

- il planifie les activités en fonction des contraintes du service ; pilote, suit et
contrôle les activités des agents

- il applique les procédures RH en lien avec le pôle ressources de la direction
(déclaration d'accident du travail, gestion des congés et absences, participation
éventuelle au comité de recrutement, etc.)

- il repère et gère les conflits ; favorise la participation et l'expression des agents ;
évalue et accompagne le personnel de l'office ; il planifie des temps de concertation
avec les agents ; il forme les nouveaux agents de restauration ; il accompagner
l'appropriation de nouvelles consignes et de nouveaux outils de travail

- il évalue les risques professionnels et met en œuvre les mesures de prévention

- il assure la mise à jour quotidienne du logiciel GTA (gestion du temps d'activités).

· de garantir le service des repas et goûters :

- il réceptionne et contrôle les denrées et repas livrés, il organise les activités
(préparations, réchauffe, services, plonge, entretien en fonction des agents placés
sous sa responsabilité), il garantit la traçabilité des produits, il participe aux
préparations et à la distribution des repas,

- il met en œuvre les mesures anti gaspillage, organise le tri sélectif, met en œuvre le
Plan de Maitrise Sanitaire et contrôle son application, affiche les documents
obligatoires et liés à l'organisation du service,

- il évalue et optimise le fonctionnement de l'office

- il participe à l'amélioration de l'accueil des convives en lien avec le responsable de
la pause méridienne

- il met en œuvre les consignes des différents PAI alimentaires

- il organise la collecte des effectifs et la saisie informatique des données

- il transmet les effectifs de convives adultes payants au responsable de la pause
méridienne

- il anticipe et prendre en compte les activités scolaires et de loisirs qui impactent les
effectifs de rationnaires

- il met en œuvre les recommandations des audits et contrôles

- il participe à la commission des menus en lien avec la direction de la restauration

- il participe aux commissions de fonctionnement liées à la restauration

· d'assurer la gestion des équipements et du matériel :

- il suit la gestion vestimentaire du personnel, il gère les stocks (alimentaires,
produits), il établit les commandes de fourniture et matériel,

- il prend part à la remise en état de l'office et des salles de restauration,

- il suit les aspects techniques et de maintenance des équipements en relation avec

la direction de la restauration et /ou le responsable de site.

· de travailler en étroite collaboration avec le responsable du site :

- il communique quotidiennement le nombre de convives,

- il participe à la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté,

- il échange sur toutes les informations importantes concernant le fonctionnement du site.

- En cas de non présence du responsable de site et du gardien suppléant, il prend en
charge la saisie du matin de GTA sur les absences et présences des agents du
groupe scolaire.
Profils recherchés
Diplôme de niveau V dans le domaine de la restauration (CAP / BEP)

Techniques/connaissances:

Maîtrise des règles PMS (hygiène et sécurité de la restauration collective, HACCP) ; Connaissance de l'utilisation des machines de restauration et d'entretien; Techniques d'entretien et hygiène des locaux ; Connaissances bureautiques.

Relationnelles / savoir-faire comportemental:

Esprit d'équipe. capacité d'écoute. Rigueur.

Capacité au travail physique.

Adaptabilité à l'évolution du matériel.

Sens de l'organisation.

Capacité à adopter une attitude éducative

Managériales:

Savoir animer, former et organiser le travail d'une équipe. Capacité à transmettre des savoirs et consignes.

Relations/fonctionnelles

Missions exercées en lien avec (interne et externe au service)

Contacts directs avec les usagers

Directions de la Restauration, de l'Enfance du CTM ......

Directeur d'école et enseignants

Prestataires externes

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.