Ingénieur données patrimoniales informatisées H/F
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Offre n° O093230401015138
Publiée le 21/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Administre la base de données sur le patrimoine des lycées d'Ile de France et participe à son développement avec l'ensemble des services du pôle lycées.
MISSION 1 : Alimente et administre la base de données avec les documents liés au patrimoine (plans de géomètres, tableaux de surfaces et autres documents techniques)
1.1 Centralise, récolte, recherche les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil. Consolide la base de données avec ces documents.
MISSION 2 : Participe à l'animation autour de l'outil GUEPAR3D pour son fonctionnement optimal et assure l'accompagnement et la formation des utilisateurs
2.1 Assure le support technique auprès des utilisateurs de la base. Forme et accompagne les utilisateurs (internes et externes à la RIF) Rédige les notices d'utilisation, réalise les tutoriels vidéos Communique sur l'outil
MISSION 3 : Met en œuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1 Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
MISSION 1 : Alimente et administre la base de données avec les documents liés au patrimoine (plans de géomètres, tableaux de surfaces et autres documents techniques)
1.1 Centralise, récolte, recherche les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil. Consolide la base de données avec ces documents.
MISSION 2 : Participe à l'animation autour de l'outil GUEPAR3D pour son fonctionnement optimal et assure l'accompagnement et la formation des utilisateurs
2.1 Assure le support technique auprès des utilisateurs de la base. Forme et accompagne les utilisateurs (internes et externes à la RIF) Rédige les notices d'utilisation, réalise les tutoriels vidéos Communique sur l'outil
MISSION 3 : Met en œuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1 Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Alimente et administre la base de données avec les documents liés au patrimoine (plans de géomètres, tableaux de surfaces et autres documents techniques)
1.1 Centralise, récolte, recherche les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil. Consolide la base de données avec ces documents.
1.2 Intègre les documents et les données (intégration puis organisation du classement des éléments sur le réseau) Valide l'intégration et contrôle leur accessibilité dans la base
1.3 Crée le patrimoine dans l'outil. Contrôle la cohérence des données de la base
MISSION 2 : Participe à l'animation autour de l'outil GUEPAR3D pour son fonctionnement optimal et assure l'accompagnement et la formation des utilisateurs
2.1 Assure le support technique auprès des utilisateurs de la base. Forme et accompagne les utilisateurs (internes et externes à la RIF) Rédige les notices d'utilisation, réalise les tutoriels vidéos Communique sur l'outil
2.2 communique autour de l'outil met à jour la page Elien met à jour les indicateurs de suivi d'activité
2.3 Réalise et analyse les audits de fonctionnement de l'outil. Analyse le fonctionnement de l'outil et propose des évolutions.
MISSION 3 : Met en œuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1 Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
3.2 Assure le support technique auprès des utilisateurs de l'outil ( lycées, prestataires extérieurs, ensemble des agents du PLYC, agents antennes RH) Forme et accompagne les utilisateurs
3.3 Aide à l'intégration des documents
MISSIONS SECONDAIRES
MISSION 4 : Participe à l'évolution du projet GUEPAR3D (projet gestion du patrimoine) en tant qu'expert technique, administrateur fonctionnel et suppléant du chef de projet MOA PLYC
1.1 Participe aux ateliers de spécifications techniques et fonctionnelles (expression du besoin, contrôle de la bonne compréhension du prestataire, expertise technique dans le domaine de la gestion informatique du patrimoine (plans)
1.2 Recensement et suivi des évolutions nécessaires ou anomalies à rectifier
1.3 Participe à la recette de l'application (préparation des fiches de tests, contrôle du prototype, tests de l'application, validation du rendu et des documents remis par les prestataires, rédaction des fiches d'anomalies et suivi)
MISSION 5 : Administre fonctionnellement l'outil de gestion de patrimoine
2.1 Gère les comptes, droits utilisateurs,
2.2 paramètre, adapte l'outil
2.3 crée et met à disposition des requêtes
Facteurs internes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Projet GUEPAR et GEDIF opérations. Les missions du service vont être élargies avec une augmentation des relations avec les autres services et pôles. Rôle d'animateur va devenir très important.
1.1 Centralise, récolte, recherche les documents de fin d'opération à intégrer dans l'outil. Consolide la base de données avec ces documents.
1.2 Intègre les documents et les données (intégration puis organisation du classement des éléments sur le réseau) Valide l'intégration et contrôle leur accessibilité dans la base
1.3 Crée le patrimoine dans l'outil. Contrôle la cohérence des données de la base
MISSION 2 : Participe à l'animation autour de l'outil GUEPAR3D pour son fonctionnement optimal et assure l'accompagnement et la formation des utilisateurs
2.1 Assure le support technique auprès des utilisateurs de la base. Forme et accompagne les utilisateurs (internes et externes à la RIF) Rédige les notices d'utilisation, réalise les tutoriels vidéos Communique sur l'outil
2.2 communique autour de l'outil met à jour la page Elien met à jour les indicateurs de suivi d'activité
2.3 Réalise et analyse les audits de fonctionnement de l'outil. Analyse le fonctionnement de l'outil et propose des évolutions.
MISSION 3 : Met en œuvre les plateformes de gestion documentaire GEDIF pour chaque opération du PPI et les administre fonctionnellement
3.1 Crée, paramètre les communautés, gère les droits d'accès et administre les membres des communautés
3.2 Assure le support technique auprès des utilisateurs de l'outil ( lycées, prestataires extérieurs, ensemble des agents du PLYC, agents antennes RH) Forme et accompagne les utilisateurs
3.3 Aide à l'intégration des documents
MISSIONS SECONDAIRES
MISSION 4 : Participe à l'évolution du projet GUEPAR3D (projet gestion du patrimoine) en tant qu'expert technique, administrateur fonctionnel et suppléant du chef de projet MOA PLYC
1.1 Participe aux ateliers de spécifications techniques et fonctionnelles (expression du besoin, contrôle de la bonne compréhension du prestataire, expertise technique dans le domaine de la gestion informatique du patrimoine (plans)
1.2 Recensement et suivi des évolutions nécessaires ou anomalies à rectifier
1.3 Participe à la recette de l'application (préparation des fiches de tests, contrôle du prototype, tests de l'application, validation du rendu et des documents remis par les prestataires, rédaction des fiches d'anomalies et suivi)
MISSION 5 : Administre fonctionnellement l'outil de gestion de patrimoine
2.1 Gère les comptes, droits utilisateurs,
2.2 paramètre, adapte l'outil
2.3 crée et met à disposition des requêtes
Facteurs internes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Projet GUEPAR et GEDIF opérations. Les missions du service vont être élargies avec une augmentation des relations avec les autres services et pôles. Rôle d'animateur va devenir très important.
Profils recherchés
Connaissance :
- Maîtrise de l'informatique de gestion appliquée au patrimoine (base de données, GED, CAO) (expérience professionnelle ou formation diplomante), BIM
- Solides connaissances dans le domaine du bâtiment (maîtrise d'ouvrage de bâtiments)(expérience professionnelle ou formation diplomante)
- Connaissance des collectivités territoriales, du code des marchés publics, du cadre juridique des systèmes d'information
Savoir-faire :
- Maîtrise : des outils de CAO/DAO (AUTOCAD)et d'informatique de gestion du fonctionnement des bases de données - des règles de DAO - ACTIVE3D - GEDIF
- travailler en mode projet organiser un travail d'équipe gérer des plannings gérer un volume de données et d'utilisateurs importants
- rédiger des documents de vulgarisation à destination d'utilisateurs (notices d'utilisation) connaître les techniques de formation et d'animation
Savoir-faire relationnel :
- Efficacité et réactivité Autonomie, esprit de recherche
- Rigueur, méthode, organisation Capacité d'adaptation Esprit analytique
- Qualités relationnelles (aisance orale, sens du contact, pédagogie) Goût du travail en équipe, disponibilité et souci du service à rendre
- Maîtrise de l'informatique de gestion appliquée au patrimoine (base de données, GED, CAO) (expérience professionnelle ou formation diplomante), BIM
- Solides connaissances dans le domaine du bâtiment (maîtrise d'ouvrage de bâtiments)(expérience professionnelle ou formation diplomante)
- Connaissance des collectivités territoriales, du code des marchés publics, du cadre juridique des systèmes d'information
Savoir-faire :
- Maîtrise : des outils de CAO/DAO (AUTOCAD)et d'informatique de gestion du fonctionnement des bases de données - des règles de DAO - ACTIVE3D - GEDIF
- travailler en mode projet organiser un travail d'équipe gérer des plannings gérer un volume de données et d'utilisateurs importants
- rédiger des documents de vulgarisation à destination d'utilisateurs (notices d'utilisation) connaître les techniques de formation et d'animation
Savoir-faire relationnel :
- Efficacité et réactivité Autonomie, esprit de recherche
- Rigueur, méthode, organisation Capacité d'adaptation Esprit analytique
- Qualités relationnelles (aisance orale, sens du contact, pédagogie) Goût du travail en équipe, disponibilité et souci du service à rendre
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.