Chargé de suivi administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230701124482
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 430 000 habitants, employant 1300 agents et exerçant 10 compétences de service public.
Le Grand Chemin est l'un des projets de l'Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Il vise à redonner une place ambitieuse aux espaces de nature dans l'espace public du territoire notamment en créant des continuités apaisées, écologiques et animées afin de mailler les espaces verts existants du territoire.
Le projet du Grand Chemin est en fait une boucle paysagère de 42 km. Il porte l'ambition de créer un " Archipel de Fraîcheur " qui viendra " irriguer " l'ensemble des 9 villes d'Est Ensemble. Son tracé s'étend au-delà du territoire de l'EPT jusqu'à Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay sous-bois conférant au projet une échelle métropolitaine reconnue.
En parallèle, " le Plan Arbres ; 20 000 arbres pour le climat " vient compléter le Grand Chemin par son intervention diffus, sur l'ensemble du territoire. Le candidat sera amené à accompagner ce projet sur un temps donné.
A ce titre, les deux projets se caractérisent par une gouvernance singulière interterritoriale et multi-acteurs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe, vous êtes rattaché(e) au Directeur de projet " Grand Chemin " et de façon fonctionnelle à la chargée de mission " Plan Arbres " pour ce dernier projet,
Vous intégrez une équipe d'au moins 6 personnes et vous travaillez de manière transversale ainsi qu'avec les directions supports concernées à Est Ensemble (principalement Pole Administratif et Financier, Directions des finances et des Assemblées-Affaires juridiques.).
Vous avez pour mission la gestion administrative, comptable et juridique des deux projets.
De manière plus précise et sans que cela soit exhaustif, vous aurez à :
a. Assister le Directeur de projet dans l'élaboration et le suivi du budget de l'opération
b. Assurer les activités comptables et financières du projet.
c. Suivre l'exécution budgétaire et générer auprès du Directeur de Projet les éventuelles pré-alertes nécessaires.
d. Elaborer les documents propres à cette mission (présentations, notes, ...), monter les dossiers de financements extérieurs et formalisation de cadre de partenariat
e. Engager les devis et s'assurer la conformité administrative des engagements
f. Assister l'équipe projet concernant les liens avec la direction des assemblées et des affaires juridiques et pour la gestion d'éventuels contentieux
g. Rechercher, en accord avec le Directeur de projet des financements extérieurs et réaliser les dossiers de demandes de subventions
h. Mettre à jour régulièrement la Charte de gouvernance et de partenariat

Pour le Plan Arbres, les missions seront sensiblement les mêmes, en ajoutant toutefois l'aide au renseignement de l'application Plan Arbres, le secrétariat pour l'équipe et le renseignement éventuel des riverains.
Profils recherchés
Les compétences requises pour ce poste sont :
- Diplôme de niveau bac+3/+5 (ou expérience significative permettant de valider les compétences) en finances, comptabilité et/ou marchés publics
- Connaissance du mode de suivi administratif et financier des grands projets
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'expression orale et rédactionnelle
- Capacité à animer des réunions publiques
- Capacité d'écoute, de conviction et d'empathie
- Maîtrise de l'outil informatique Suite Office dont MS Project
Vous disposez d'une expérience de 3 à 5 ans en gestion comptable/administrative/juridique et idéalement sur des projets complexes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Adresse de l'employeur
Est Ensemble (T8)
>100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.