Un chargé de projet culture, art et territoire schéma départemental des pratiques amateures (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901177946
Publiée le 05/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Papillon - 225 avenue Paul Vaillant Couturier - 93000 BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DCPSL, le service culture art et territoire (SCAT) assure la mise en oeuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.
La politique culturelle du Département se déploie dans l'ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l'espace public, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias à l'information et pratiques amateures) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d'acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (DRAC, villes...). Elle s'appuie également sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège - parcours et résidences), programme « AGORA », schéma départemental des pratiques amateures « Cap'Amateurs », parcours autonomie, culture et sport ...) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d'art contemporain.
Dans un contexte de mutations territoriales fortes et de la mise en place de la feuille de route de la mandature, le service doit être force de proposition pour faire évoluer les différents leviers de la politique culturelle départementale dans un contexte budgétaire qui demeure contraint.
Le.La chargé.e de projet Pratiques amateures contribue à la mise en oeuvre des orientations de la politique culturelle départementale relatives au parcours artistique et culturel de l'habitant.e tout au long de la vie. Dans ce cadre, il.elle pilote notamment le schéma départemental Cap'Amateurs, en inscrivant ses missions dans un travail de relation avec les acteurs des pratiques et enseignements artistiques, les communes et EPT. Il.Elle coordonne et met en oeuvre des dispositifs, projets, expérimentations ou démarches et suit un certain nombre de partenaires dans le domaine des pratiques amateures et de l'enseignement supérieur.
La politique culturelle du Département se déploie dans l'ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l'espace public, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias à l'information et pratiques amateures) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d'acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (DRAC, villes...). Elle s'appuie également sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège - parcours et résidences), programme « AGORA », schéma départemental des pratiques amateures « Cap'Amateurs », parcours autonomie, culture et sport ...) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d'art contemporain.
Dans un contexte de mutations territoriales fortes et de la mise en place de la feuille de route de la mandature, le service doit être force de proposition pour faire évoluer les différents leviers de la politique culturelle départementale dans un contexte budgétaire qui demeure contraint.
Le.La chargé.e de projet Pratiques amateures contribue à la mise en oeuvre des orientations de la politique culturelle départementale relatives au parcours artistique et culturel de l'habitant.e tout au long de la vie. Dans ce cadre, il.elle pilote notamment le schéma départemental Cap'Amateurs, en inscrivant ses missions dans un travail de relation avec les acteurs des pratiques et enseignements artistiques, les communes et EPT. Il.Elle coordonne et met en oeuvre des dispositifs, projets, expérimentations ou démarches et suit un certain nombre de partenaires dans le domaine des pratiques amateures et de l'enseignement supérieur.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en oeuvre des orientations de la politique culturelle départementale et du projet de direction de la DCPSL autour des enjeux de pratiques artistiques et culturelles de l'habitant.e, en lien avec les acteurs, réseaux artistiques et culturels, communes et EPT du territoire.
Piloter, expertiser et évaluer des projets et des dispositifs dans le cadre du développement du PEAC et des pratiques amateures, contribuer à la mise en oeuvre du schéma départemental dédié et à son évaluation.
Dialoguer activement avec les différents acteurs du territoire et les accompagner, faire le lien avec les porteurs de projets, être force de proposition en matière d'émergence de projets et d'élaboration de démarches ou dispositifs, suivre et porter une expertise sur les projets soutenus en fonctionnement comme en investissement. Représenter le Département dans les instances de suivi des différents partenaires.
Contribuer au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe, assurer la veille relativeà son secteur et son partage à l'échelle du service, appuyer le BDACT sur les enjeux de coopération territoriale avec les villes et EPT.
Travailler en transversalité avec les services de la DCPSL, des autres Directions (enfance et famille, éducation et jeunesse, parcs départementaux...) et les partenaires institutionnels (Rectorat, DRAC, Région...) autour d'objectifs et de projets partagés.
Assurer le suivi administratif des dossiers relevant de son secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi...). Rédiger des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utiliser et développer des outils de suivi pour rendre compte à sa hiérarchie.
?? Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 70% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Niveau d?études : Bac + 3 / Bac +5
Diplômes requis : diplôme permettant l?accès au concours d?attaché.e territorial.e, attaché.e de conservation du patrimoine, bibliothécaire (catégorie A) et diplôme permettant l?accès aux missions de l?enseignement artistique de catégorie A
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Diplômes requis : diplôme permettant l?accès au concours d?attaché.e territorial.e, attaché.e de conservation du patrimoine, bibliothécaire (catégorie A) et diplôme permettant l?accès aux missions de l?enseignement artistique de catégorie A
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
?? Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.