Intervenant social au commissariat (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901178345
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56, Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'intervention sociale en commissariat s'inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, faites aux femmes, et l'aide aux victimes et aux personnes en difficulté. Conformément à l'article L 121-1-1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), il s'agit d'un dispositif d'action sociale qui se distingue de l'aide aux victimes pour laquelle il vient en complémentarité. Son officialisation repose sur les circulaires interministérielles des 1er août et 21 décembre 2006 relatives à l'extension des intervenants sociaux dans les services de police et de gendarmerie qui constituent le cadre de référence du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous réalisez une intervention de proximité, dans l'urgence si nécessaire, auprès de toute personne majeure ou mineure, victime, témoin ou mis en cause, concernée par une affaire présentant un volet social, sans se substituer à la possible réponse policière, judiciaire ou administrative.
Sont particulièrement concernés les cas de violences conjugales, intrafamiliales, les situations de détresse et de vulnérabilité (personnes âgées isolées, personnes handicapées, personnes sans domicile fixe, cas d'alcoolisme, mineurs fragilisés) ainsi que les cas de mineurs primo-délinquants.
Vous facilitez l'accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés (services sociaux des trois villes, assistantes sociales du Conseil départemental, protection maternelle infantile (PMI), aide sociale à l'enfance (ASE), associations d'aide aux victimes, maison de justice et du droit, point d'accès au droit...).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de travailleur social (AS, CESF, ES), vous connaissez parfaitement les partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que les partenaires sociaux. Vous maitrisez les dispositifs sociaux de droit commun et les structures locales. Vous êtes également sensibilisé aux compétences et missions policières.
Vous avez une expérience réussie auprès de mineurs et de majeurs en difficultés sociales, victimes ou mis en cause. Vous êtes capable de travailler en équipe et en partenariat, notamment avec les services de police.
Permis B souhaité.

Lieu de travail : Locaux du commissariat de Livry-Gargan/Coubron/Vaujours

Contact et modalités de candidature

Contact
0143322072
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56
93891 LIVRY GARGAN CEDEX
ou par mail: courriermaire@livry-gargan.fr
Adresse de l'employeur
Livry-Gargan
>Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56
93891 LIVRY GARGAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.