Chargé de projets mise en œuvre de la stratégie espace public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901194283
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale et placée sous le pilotage de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Aménagement et Développement Durable, la Délégation à l'espace public est un jeune service constitué d'architectes, d'ingénieurs et d'urbanistes, qui collabore avec l'ensemble des directions. 
Elle porte une approche innovante et transversale de l'espace public, impulse de nouvelles synergies et manières de faire entre services, conduit des projets de concertation et d'urbanisme transitoire, soutient le développement de démonstrateurs et de projets pilotes, contribue à une gouvernance partagée avec les Villes et les Territoires. 
Les actions de la DEP concourent ainsi à la requalification et l'apaisement des routes départementales, à la valorisation des parvis de collèges et des parcs départementaux, au déploiement de services sociaux " hors les murs " ou à une meilleure place des femmes dans l'espace public. La délégation contribue à la construction d'un espace urbain plus écologique et qualitatif, au service du " vivre ensemble " et de la transition écologique.
·       Mettre en place une gouvernance et une vision partagée : vous élaborez la feuille de route pour déployer la Stratégie de l'espace public, vous mettez en place une vision et une construction partagée avec les collectivités locales et les partenaires locaux.
·       Aider à la diffusion du " mode-projet " et à une approche transversale sur l'espace public : vous proposez et élaborez des outils méthodologiques à destination des chefs de projet, vous aidez à la conduite d'opérations par la recherche de synergies locales, de partenariats ou de subventions, vous contribuez à la mise place d'une transversalité des projets.
·       Animer des réseaux de partenaires : vous animez des réseaux d'acteur.ice.s en interne et auprès des collectivités locales, des partenaires institutionnels, des associations et acteurs locaux.
.       Contribuer à une culture partagée de l'espace public en Seine-Saint-Denis : vous êtes force de proposition et organisez des ateliers, des groupes de travail thématiques, des séminaires ou des visites, vous alimentez les supports internet de documentation sur l'espace public dans toutes ses dimensions (spatiales, sociales, environnementales, politiques...).
Missions / conditions d'exercice
Compétences relationnelles :
Þ    Avoir le sens du travail en équipe et savoir travailler en transversalité 
Þ    Organiser et animer des réunions, des ateliers et des groupes de travail
Þ    Représenter la collectivité auprès des partenaires  
Compétences professionnelles et techniques :
Þ    Organiser son activité et assurer la conduite de projet 
Þ    Savoir rédiger les notes de synthèse et d'aide à la décision
Þ    Alerter sur des situations complexes
Compétences en conception et communication :  
Þ    Savoir communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Þ    Réaliser des supports de présentation et de communication (power point, indesign ... ) 
Þ    Un plus, connaître les outils de gestion de bases de données et de cartographie (arcgis, SIG)
Les candidatures (lettres de motivations et CV) sont à adresser sous la référence à erh1add-recrutement@seinesaintdenis93.fr ou à Monsieur le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pôle Ressources Humaines et Modernisation ERH 1. 93006 BOBIGNY CEDEX
Niveau d'études :  bac +5 
Diplômes requis : Master 2 en sciences politiques, en politiques publiques ou en aménagement urbain, diplôme d'ingénieur, d'architecte ou d'urbaniste, diplôme équivalent
Profils recherchés
Vous avez un master en sciences politiques, en politiques publiques, en urbanisme, vous êtes architecte, paysagiste ou ingénieur et intéressé.e par ces questions.
Vous avez une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans minimum, idéalement en collectivité ou dans l?accompagnement de collectivités territoriales.
Vous êtes doté d?un bon relationnel et aimez le travail en équipe. 

Contact

Informations complémentaires
Tous nos postes sont handi-accessibles.

Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.