Agent d'accueil et de sécurité (h/f)

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Offre n° O093231001213261
Publiée le 06/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction : Prévention sécurité et tranquillité publique Service Sûreté des équipements public 

MISSIONS :

Sécurise les espaces, les biens et les personnes : l'agent assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des espaces et des bâtiments publics, des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. Selon les cas, effectue une surveillance dans un périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.

Accueille, surveille l'accès et contrôle les allées et venues des personnes. La sécurité technique de site fait aussi partie de ses attributions 
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES 

Assurer la surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques : Effectuer des rondes à vue et des rondes techniques visionner les caméras

Accueillir et contrôler l'accès aux bâtiments et aux équipements : 

Gérer les appels téléphoniques

Filtrage et surveillance des accès

Accueil et orientation du public

Médiation /dissuasion (en cas d'événements vus en direct ou sur écran de visualisation, notamment au centre administratif)

Gestion des clés :

Remise des clés ou de badges aux partenaires en respectant la procédure

Ouverture et fermeture des parkings 

Gérer le centre de supervision urbain : 


Intrusion :

*Vérifier et contrôler les alarmes à l'aide du logiciel de gestion

*Déclencher une intervention et intervenir si nécessaire

*Participer à la maintenance : signaler pannes, tests cycliques...

*Signaler panne ,vérifier test cyclique ,,,,

*Mettre en œuvre les procédures

-Gestion des flux vidéo :

*Observer, analyser et exploiter des images et informations en vue d''informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites ,

*Participer à la maintenance :( vérifier masquage et champ de vision, signaler panne,,,,,)

*Mettre en œuvre les procédures ,formuler propositions , *Communiquer et rendre compte par écrit d'un événement 

Gérer le contrôle d'accès : Créer et mettre à disposition des badges visiteur professionnels 


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES : Présence sur les manifestations organisées par la Ville 


COMPÉTENCES PRINCIPALES 


Savoirs-faire

Participer à toutes les activités du service
Gérer les clefs et moyens d'ouverture
Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
Signaler un dysfonctionnement ou un incident
Enclencher des procédures d'alerte
Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo ,repérer sur écran les éventements significatifs ,savoir analyser et gérer une situation imprévue ,planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
Tenir un registre de "main courante" et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
En relation internes et externes (police nationale et municipale ,services techniques ,service médiation, prestataires...)
Assurer l'ouverture et la fermeture des accès 

Savoirs

Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Connaissance de la ville, des sites et de l'implantation des dispositifs
Appliquer les procédures et de contrôle spécifiques (vigipirate, stade, etc.)
Fonctionnement des alarmes et des systèmes de vidéoprotection
Consigne d'intervention et d'alerte
Registre de sécurité
Cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle
Droits et devoirs des personnes accueillies
Réglementation et procédures des technologies de sûreté ,charte éthique et déontologique liée à la vidéoprotection
Registres d'astreinte de la collectivité 

MOYENS

Accès/sûreté

Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)

Matériels de surveillance : portique, vidéoprotection...

Téléphone et clés 

CONDITIONS D'EXERCICE

Adaptabilité aux usagers

Disponibilité importante

Alternance tâches entre le CSU et les autres

Permanence les week-ends et jours fériés, horaires décalés

Port d'un uniforme ou consignes vestimentaires
Profils recherchés
Savoirs-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques, strict respect des procédures et des règles de confidentialité
Rester maître de soi, avoir le sens de l'observation et de la réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0148706000
Informations complémentaires
lm+cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.