Sous-directeur de l'agriculture et de l'alimentation H/F 14484-23
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001222907
Publiée le 16/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous supervisez la mise en œuvre de la stratégie agricole régionale et alimentation, garantissez la bonne gestion du Programme de développement rural 2014-2022 ainsi que celle du volet francilien du Plan stratégique national FEADER 2023-2027.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le pilotage de la sous-direction
1.1
Planifier et répartir les tâches au regard des priorités et des objectifs de gestion de la sous-direction.
1.2
Animer l'équipe d'encadrement en transversalité et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
1.3
Assurer les différentes missions d'encadrement : entretiens professionnels, gestion des congés, etc
1.4 Assurer le suivi et la prévision budgétaire de la sous-direction
Mission 2 : Superviser la bonne gestion du Programme de Développement Rural 2014-2022 et du volet francilien du Plan Stratégique national FEADER 2023-2027
1.1
Piloter et coordonner ces programmations en interne et externe, en lien avec les autres services et directions et les partenaires extérieurs : suivi des travaux transversaux, élaboration des " documents cadre " et actes régissant la gestion des programmes, supervision des instances de suivi et de programmation.
1.2
Superviser le développement de l'instrumentation
1.3
Garantir l'élaboration et l'actualisation des documents de mise en œuvre (notes de procédures, notices, plans d'actions, etc.).
Mission 3 : Piloter la mission Stratégie agricole et alimentation
1.1
Garantir la mise en œuvre des stratégies agricoles et alimentaires régionales (pacte agricole, Plan alimentation, plan élevage,...)
1.2
Piloter et garantir le déploiement administratif des dispositifs régionaux et les actions mises en œuvre dans ces cadres
1.1
Planifier et répartir les tâches au regard des priorités et des objectifs de gestion de la sous-direction.
1.2
Animer l'équipe d'encadrement en transversalité et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
1.3
Assurer les différentes missions d'encadrement : entretiens professionnels, gestion des congés, etc
1.4 Assurer le suivi et la prévision budgétaire de la sous-direction
Mission 2 : Superviser la bonne gestion du Programme de Développement Rural 2014-2022 et du volet francilien du Plan Stratégique national FEADER 2023-2027
1.1
Piloter et coordonner ces programmations en interne et externe, en lien avec les autres services et directions et les partenaires extérieurs : suivi des travaux transversaux, élaboration des " documents cadre " et actes régissant la gestion des programmes, supervision des instances de suivi et de programmation.
1.2
Superviser le développement de l'instrumentation
1.3
Garantir l'élaboration et l'actualisation des documents de mise en œuvre (notes de procédures, notices, plans d'actions, etc.).
Mission 3 : Piloter la mission Stratégie agricole et alimentation
1.1
Garantir la mise en œuvre des stratégies agricoles et alimentaires régionales (pacte agricole, Plan alimentation, plan élevage,...)
1.2
Piloter et garantir le déploiement administratif des dispositifs régionaux et les actions mises en œuvre dans ces cadres
Profils recherchés
Connaissance :
- Formation supérieure en agriculture, agronomie ou agro-alimentaire et/ou expérience professionnelle équivalente
- Connaissance de la réglementation, des enjeux et des acteurs institutionnels et professionnels des secteurs concernés
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement et du contexte francilien
- Connaissances de la réglementation européenne et nationale afférente aux fonds européens, en particulier au FEADER
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales (en particulier Région)
- Connaissance des enjeux et des acteurs institutionnels de l'agriculture et du développement rural
Savoir-faire :
- Expérience d'animation de projets partenariaux, de pilotage de projets complexes, de négociation de plans d'action pluriannuels
- Capacités rédactionnelles et de conception et d'animation de politiques publiques
- Capacités de proposition d'indicateurs de mesure de l'efficacité et d'évaluation d'une politique publique
- Compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptable et en analyse financière
- Bonne maîtrise des outils bureautique : Excel/ Word/ PPT et aisance sur les différents systèmes d'information et de gestion
Savoir-faire relationnel :
- Capacité managériale
- Sens relationnel et capacité d'adaptation aux personnes et aux situations
- Aptitude à travailler en équipe tout en sachant mener un dossier en autonomie avec de forts pics d'activités
- Rigueur, méthode et compréhension du sens des contrôles et audits
- Formation supérieure en agriculture, agronomie ou agro-alimentaire et/ou expérience professionnelle équivalente
- Connaissance de la réglementation, des enjeux et des acteurs institutionnels et professionnels des secteurs concernés
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement et du contexte francilien
- Connaissances de la réglementation européenne et nationale afférente aux fonds européens, en particulier au FEADER
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales (en particulier Région)
- Connaissance des enjeux et des acteurs institutionnels de l'agriculture et du développement rural
Savoir-faire :
- Expérience d'animation de projets partenariaux, de pilotage de projets complexes, de négociation de plans d'action pluriannuels
- Capacités rédactionnelles et de conception et d'animation de politiques publiques
- Capacités de proposition d'indicateurs de mesure de l'efficacité et d'évaluation d'une politique publique
- Compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptable et en analyse financière
- Bonne maîtrise des outils bureautique : Excel/ Word/ PPT et aisance sur les différents systèmes d'information et de gestion
Savoir-faire relationnel :
- Capacité managériale
- Sens relationnel et capacité d'adaptation aux personnes et aux situations
- Aptitude à travailler en équipe tout en sachant mener un dossier en autonomie avec de forts pics d'activités
- Rigueur, méthode et compréhension du sens des contrôles et audits
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.