Responsable Adjoint.e administratif et Ingénierie du Service Gestion des espaces publics (h/f)
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Offre n° O093231001225230
Publiée le 17/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission :
En tant qu'adjoint.e au responsable de service, il.elle gère l'exploitation et l'entretien de l'espace public et du patrimoine viaire tout en veillant à répondre aux commandes des élus, des citoyens (relation à l'usager).
En tant que responsable du Pôle Support Administratif et Ingénierie, il.elle assure :
Le pilotage et la gestion des missions techniques transversales et ingénierie (DT-DICT, coordination annuelle des chantiers, Réglement de Voirie, détermination pour les opérations relevant de l'ingénierie des procédés techniques, dossiers sensibles et/ou à enjeux, conventions et projets de délibération).
La détermination des besoins du service en matière de marchés publics, leur suivi et leur rédaction en lien avec le service administratif et financier de la DGST.
En lien avec l'adjoint.e de ce pôle :
L'encadrement et l'animation des équipes du pôle
La gestion et le suivi de la relation à l'usager (réponses au courriers et aux différentes sollicitations) et des demandes d'interventions (SESAM, Atal, E-Atal)
La gestion réglementaire du domaine public (arrêtés et instructions liées à l'urbanisme)
La gestion administrative et comptable du service et la coordination avec les autres services de la DEPM
En tant qu'adjoint.e au responsable de service, il.elle gère l'exploitation et l'entretien de l'espace public et du patrimoine viaire tout en veillant à répondre aux commandes des élus, des citoyens (relation à l'usager).
En tant que responsable du Pôle Support Administratif et Ingénierie, il.elle assure :
Le pilotage et la gestion des missions techniques transversales et ingénierie (DT-DICT, coordination annuelle des chantiers, Réglement de Voirie, détermination pour les opérations relevant de l'ingénierie des procédés techniques, dossiers sensibles et/ou à enjeux, conventions et projets de délibération).
La détermination des besoins du service en matière de marchés publics, leur suivi et leur rédaction en lien avec le service administratif et financier de la DGST.
En lien avec l'adjoint.e de ce pôle :
L'encadrement et l'animation des équipes du pôle
La gestion et le suivi de la relation à l'usager (réponses au courriers et aux différentes sollicitations) et des demandes d'interventions (SESAM, Atal, E-Atal)
La gestion réglementaire du domaine public (arrêtés et instructions liées à l'urbanisme)
La gestion administrative et comptable du service et la coordination avec les autres services de la DEPM
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Piloter les missions techniques transversales et ingénierie : Management " collaboratif "
Suivre, recueillir les besoins, rédiger et analyser des marchés publics : En lien avec les autres pôles du SGEP
Encadrer et animer les collaborateurs du pôle
Gérer et suivre la relation à l'usager avec les collaborateurs du pôle
Gérer la réglementation du pôle avec les collaborateurs du pôle
Gérer les affaires administratives et comptables, et la coordination avec les autres services de la direction avec les collaborateurs du pôle
Encadrer et animer les collaborateurs du pôle
Gérer et suivre la relation à l'usager avec les collaborateurs du pôle
Gérer la réglementation du pôle avec les collaborateurs du pôle
Gérer les affaires administratives et comptables, et la coordination avec les autres services de la direction avec les collaborateurs du pôle
Assurer le suivi des urgences du Pôle " Éclairage public, signalisation tricolore et illuminations " en l'absence de son responsable.
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Encadrement et management d'équipe
Conduire le pilotage de dossier en collaboration avec des agents et partenaires ressources
Conduire une étude de faisabilité d'un avant-projet en intégrant les données économiques, urbaines, environnementales
Conduire le suivi, le recueil des besoins, la rédaction et l'analyse en cohérence avec la stratégie du SGEP
Proposer les choix des options techniques à mettre en œuvre
Coordonner et piloter la réalisation d'opérations
Contrôler les calendriers d'avancement des travaux commandés et réajuster si besoin pour atteindre les objectifs
Évaluer et contrôler la qualité du service rendu
Réagir rapidement pour la gestion des urgences et des priorités
Animer des réunions et participer aux réunions de service
Saisir l'ensemble des données liées à l'activité du pôle
Savoirs
Expertises liées aux missions du service
Règles d'hygiène et de sécurité
Code des marchés publics
Code de la route et de la voirie routière
Connaissance des méthodes et outils de diagnostic de l'état du patrimoine géré
Connaissance des techniques de mise en œuvre en VRD
Organisation et objectifs de la collectivité
Règles et procédures de la collectivité
Maîtrise de l'outil informatique
Sens de la planification, de la programmation et de l'anticipation
Capacité rédactionnelle
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et logiciels (bureautique, métier, etc.)Téléphone et portable
Voiture
CONDITIONS D'EXERCICEDisponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Présence ponctuelle hors horaires de bureau
HABILITATIONS
AIPR
PERMIS
B
Piloter les missions techniques transversales et ingénierie : Management " collaboratif "
Suivre, recueillir les besoins, rédiger et analyser des marchés publics : En lien avec les autres pôles du SGEP
Encadrer et animer les collaborateurs du pôle
Gérer et suivre la relation à l'usager avec les collaborateurs du pôle
Gérer la réglementation du pôle avec les collaborateurs du pôle
Gérer les affaires administratives et comptables, et la coordination avec les autres services de la direction avec les collaborateurs du pôle
Encadrer et animer les collaborateurs du pôle
Gérer et suivre la relation à l'usager avec les collaborateurs du pôle
Gérer la réglementation du pôle avec les collaborateurs du pôle
Gérer les affaires administratives et comptables, et la coordination avec les autres services de la direction avec les collaborateurs du pôle
Assurer le suivi des urgences du Pôle " Éclairage public, signalisation tricolore et illuminations " en l'absence de son responsable.
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire
Encadrement et management d'équipe
Conduire le pilotage de dossier en collaboration avec des agents et partenaires ressources
Conduire une étude de faisabilité d'un avant-projet en intégrant les données économiques, urbaines, environnementales
Conduire le suivi, le recueil des besoins, la rédaction et l'analyse en cohérence avec la stratégie du SGEP
Proposer les choix des options techniques à mettre en œuvre
Coordonner et piloter la réalisation d'opérations
Contrôler les calendriers d'avancement des travaux commandés et réajuster si besoin pour atteindre les objectifs
Évaluer et contrôler la qualité du service rendu
Réagir rapidement pour la gestion des urgences et des priorités
Animer des réunions et participer aux réunions de service
Saisir l'ensemble des données liées à l'activité du pôle
Savoirs
Expertises liées aux missions du service
Règles d'hygiène et de sécurité
Code des marchés publics
Code de la route et de la voirie routière
Connaissance des méthodes et outils de diagnostic de l'état du patrimoine géré
Connaissance des techniques de mise en œuvre en VRD
Organisation et objectifs de la collectivité
Règles et procédures de la collectivité
Maîtrise de l'outil informatique
Sens de la planification, de la programmation et de l'anticipation
Capacité rédactionnelle
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et logiciels (bureautique, métier, etc.)Téléphone et portable
Voiture
CONDITIONS D'EXERCICEDisponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Présence ponctuelle hors horaires de bureau
HABILITATIONS
AIPR
PERMIS
B
Profils recherchés
Savoir-être
Organisé
Sens des responsabilités
Capacité relationnelle, d'écoute, de négociation et de prise d'initiatives
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Organisé
Sens des responsabilités
Capacité relationnelle, d'écoute, de négociation et de prise d'initiatives
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Contact et modalités de candidature
Contact
0148706000
Informations complémentaires
lm+cv
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.