Chargé de développement foncier et commercial (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001228255
Publiée le 31/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Foncier et Commerce, votre mission principale est la suivante :
- Proposer une politique de valorisation foncière et commerciale du patrimoine communal
- Proposer une politique de valorisation foncière et commerciale du patrimoine communal
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Contribuer à la mise en œuvre d'un schéma directeur foncier :
- Finaliser l'état des lieux et le diagnostic du patrimoine communal bâti et non bâti (en lien avec l'équipe SIG)
- Contribuer à la mise en œuvre des actions de valorisation du patrimoine : cessions, locations, occupations précaires ou alternatives
- Proposer des orientations et des priorités afin de réaliser des arbitrages patrimoniaux d'achats ou de cession ou de mise à disposition
- Mettre en œuvre des actions de valorisation et assurer le suivi et l'évaluation des actions réalisées
Instruction des DIA/ DCC à enjeux (en lien avec l'assistante de gestion foncière) :
- Traiter certaines DIA et DCC à enjeux identifiés pour organiser la saisie des domaines et les demandes de visites
- Elaborer et suivre l'exercice du droit de préemption : rédaction des décisions, suivi des délais, notifications...
Instruire les dossiers de biens vacants sans maitres :
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux biens vacants sans maître
Contribuer à la définition de ses axes de développement et accompagner la politique communale en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial - en lien avec le chargé de développement commercial et attractivité :
- Piloter des actions de prospection et de veille sur l'évolution des modes de consommation et la dynamisation des centres villes
- Accompagner les études liées au développement commercial du territoire (diagnostics et stratégie commerciale du territoire, étude de redynamisation du territoire, projet d'ORT...)
- Contribuer au développement des actions de valorisation de la Commune et de son tissu commercial
Conditions particulières d'exercices :
- Déplacements sur site
Contribuer à la mise en œuvre d'un schéma directeur foncier :
- Finaliser l'état des lieux et le diagnostic du patrimoine communal bâti et non bâti (en lien avec l'équipe SIG)
- Contribuer à la mise en œuvre des actions de valorisation du patrimoine : cessions, locations, occupations précaires ou alternatives
- Proposer des orientations et des priorités afin de réaliser des arbitrages patrimoniaux d'achats ou de cession ou de mise à disposition
- Mettre en œuvre des actions de valorisation et assurer le suivi et l'évaluation des actions réalisées
Instruction des DIA/ DCC à enjeux (en lien avec l'assistante de gestion foncière) :
- Traiter certaines DIA et DCC à enjeux identifiés pour organiser la saisie des domaines et les demandes de visites
- Elaborer et suivre l'exercice du droit de préemption : rédaction des décisions, suivi des délais, notifications...
Instruire les dossiers de biens vacants sans maitres :
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux biens vacants sans maître
Contribuer à la définition de ses axes de développement et accompagner la politique communale en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial - en lien avec le chargé de développement commercial et attractivité :
- Piloter des actions de prospection et de veille sur l'évolution des modes de consommation et la dynamisation des centres villes
- Accompagner les études liées au développement commercial du territoire (diagnostics et stratégie commerciale du territoire, étude de redynamisation du territoire, projet d'ORT...)
- Contribuer au développement des actions de valorisation de la Commune et de son tissu commercial
Conditions particulières d'exercices :
- Déplacements sur site
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
Connaissances :
- Connaissances en droit immobilier et en droit public
- Connaissances des principes généraux de l'action publique, des procédures administratives, des règles de la commande publique...
- Connaissances des méthodes d'évaluation foncières, les procédures foncières, procédures d'enquêtes publiques et parcellaires
- Compétences en prospection et négociation
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Aptitude à la conception et à la gestion de projets
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse adaptées au cadre administratif et à des supports normés
Aptitudes :
- Esprit de synthèse, sens de l'organisation, polyvalence et grande capacité d'adaptation
- Aisance relationnelle, sens de la communication, de l'animation de réseaux, du travail en transversalité
- Autonomie, sens de l'initiative, forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Maîtrise des outils informatiques (suite office) outil métier (OPERIS Oxalis)
Connaissances :
- Connaissances en droit immobilier et en droit public
- Connaissances des principes généraux de l'action publique, des procédures administratives, des règles de la commande publique...
- Connaissances des méthodes d'évaluation foncières, les procédures foncières, procédures d'enquêtes publiques et parcellaires
- Compétences en prospection et négociation
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Aptitude à la conception et à la gestion de projets
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse adaptées au cadre administratif et à des supports normés
Aptitudes :
- Esprit de synthèse, sens de l'organisation, polyvalence et grande capacité d'adaptation
- Aisance relationnelle, sens de la communication, de l'animation de réseaux, du travail en transversalité
- Autonomie, sens de l'initiative, forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Maîtrise des outils informatiques (suite office) outil métier (OPERIS Oxalis)
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.