Educateur de jeunes enfants (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231101249296
Publiée le 09/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Etre responsable de section.
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement, et garantir sa mise en place, sa cohérence et son évolution au sein de son équipe et dans la structure.
- Encadrer une équipe d'auxiliaires
- Proposer un environnement fiable, stable et continu pour l'enfant et sa famille
- Garantir le respect de chaque enfant du groupe dans son individualité
- Etre un relais entre l'équipe de direction et son équipe
- Favoriser la communication et la cohésion au sein de l'équipe
- Préparer et mener les réunions d'équipe
- Missions communes aux personnes travaillant directement en lien avec l'enfant et sa famille :
- Accueillir avec bienveillance l'enfant et sa famille
- Assurer le bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins dans le respect de son rythme individuel
- Travailler en continuité avec les familles dans un lien de confiance
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement, et garantir sa mise en place, sa cohérence et son évolution au sein de son équipe et dans la structure.
- Encadrer une équipe d'auxiliaires
- Proposer un environnement fiable, stable et continu pour l'enfant et sa famille
- Garantir le respect de chaque enfant du groupe dans son individualité
- Etre un relais entre l'équipe de direction et son équipe
- Favoriser la communication et la cohésion au sein de l'équipe
- Préparer et mener les réunions d'équipe
- Missions communes aux personnes travaillant directement en lien avec l'enfant et sa famille :
- Accueillir avec bienveillance l'enfant et sa famille
- Assurer le bien-être de l'enfant en répondant à ses besoins dans le respect de son rythme individuel
- Travailler en continuité avec les familles dans un lien de confiance
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre le projet pédagogique
- Organiser et planifier le contenu des activités et les sorties
- Contrôler le bien fondé des activités proposées et leur déroulement
- Participer à l'animation
- Former, aider, conseiller les auxiliaires de puériculture dans leur pratiques professionnelles
- Etablir les plannings horaires des agents de la section
- Repartir le personnel et/ou organiser des regroupements pour respecter le taux d'encadrement
- Contrôler, valider et gérer les Heures supplémentaires des auxiliaires de puériculture
- Evaluer les auxiliaires de puériculture
- Elaborer des projets seule ou avec les autres EJE
- Solliciter des intervenants
- Etablir un budget prévisionnel
- Demander des devis
- Faire respecter le règlement et les consignes de sécurité
- Participer aux réunions hebdomadaires avec la direction
- Recevoir, informer et accompagner les familles
- Animer les réunions de parents
- Orienter les familles vers les partenaires en cas de difficultés
- Organiser et planifier le contenu des activités et les sorties
- Contrôler le bien fondé des activités proposées et leur déroulement
- Participer à l'animation
- Former, aider, conseiller les auxiliaires de puériculture dans leur pratiques professionnelles
- Etablir les plannings horaires des agents de la section
- Repartir le personnel et/ou organiser des regroupements pour respecter le taux d'encadrement
- Contrôler, valider et gérer les Heures supplémentaires des auxiliaires de puériculture
- Evaluer les auxiliaires de puériculture
- Elaborer des projets seule ou avec les autres EJE
- Solliciter des intervenants
- Etablir un budget prévisionnel
- Demander des devis
- Faire respecter le règlement et les consignes de sécurité
- Participer aux réunions hebdomadaires avec la direction
- Recevoir, informer et accompagner les familles
- Animer les réunions de parents
- Orienter les familles vers les partenaires en cas de difficultés
Profils recherchés
- Connaissance de la législation dans le domaine de la petite enfance
- Connaissances des partenaires internes et externes
- Connaissances des caractéristiques des differentes cultures sur le territoire
- Connaissance approfondies sur le développement et les besoins de l'enfant
- Connaissance sur l'environnement institutionnel de la petite enfance et les différents partenaires
- Connaissance sur l'encadrement d'équipe
- Méthodologie d'élaboration de projet
- Maitrise des techniques d'activites manuelles, motrices et culturelles et maitrise de ce qu'elles apportent aux jeunes enfants
- Maitrise de l'outil informatique
- Savoir adapter ses gestes et ses mots à l'enafnt et à la situation
- Savoir identifier les besoisnde l'enfant et créer les conditions pour y répondre : sommeil, repas, relations, sécurité physique et affective
- Savoir accompagner une équipe au quotidien dans l'application du projet pédagogique
- Savoir encadrer une équipe
- Savoir organiser des temps de réflexion avec les collègues
- Savoir transmetre à ses collègues ses connaissances sur l'enfant
- Savoir créer et utiliser des outils de transmission
- Savoir faire des observations, les analyser et les utiliser comme support de réflexion
- Savoir choisir le matériel pédagogique et aménager l'espace
- Savoir anticiper et s'organiser
- Savoir se positionner professionnellement
- Connaissances des partenaires internes et externes
- Connaissances des caractéristiques des differentes cultures sur le territoire
- Connaissance approfondies sur le développement et les besoins de l'enfant
- Connaissance sur l'environnement institutionnel de la petite enfance et les différents partenaires
- Connaissance sur l'encadrement d'équipe
- Méthodologie d'élaboration de projet
- Maitrise des techniques d'activites manuelles, motrices et culturelles et maitrise de ce qu'elles apportent aux jeunes enfants
- Maitrise de l'outil informatique
- Savoir adapter ses gestes et ses mots à l'enafnt et à la situation
- Savoir identifier les besoisnde l'enfant et créer les conditions pour y répondre : sommeil, repas, relations, sécurité physique et affective
- Savoir accompagner une équipe au quotidien dans l'application du projet pédagogique
- Savoir encadrer une équipe
- Savoir organiser des temps de réflexion avec les collègues
- Savoir transmetre à ses collègues ses connaissances sur l'enfant
- Savoir créer et utiliser des outils de transmission
- Savoir faire des observations, les analyser et les utiliser comme support de réflexion
- Savoir choisir le matériel pédagogique et aménager l'espace
- Savoir anticiper et s'organiser
- Savoir se positionner professionnellement
Contact et modalités de candidature
Contact
0149637135
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Adresse de l'employeur
Tremblay-en-France
>Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
>Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.