Chef de service des affaires générales (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231101257007
Publiée le 24/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7/11 RUE ERIK SATIE, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
LA MDPH 93
(La Maison départementale des personnes handicapées)
Créées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les maisons départementales de personnes handicapées sont des guichets uniques chargés d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes en situation de handicap. Constituées en Groupements d'Intérêts Public, les MDPH sont sous la tutelle administrative et financière des Conseils départementaux.
Située à Bobigny, La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est au coeur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 37 000 dossiers de demande de compensation chaque année, et s'investit dans le suivi et l'accompagnement des situations dites « complexes », dans le cadre de la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » et « Communauté 360 », créée en 2020 afin d'apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap et à leur famille.
La MDPH accueille la personne en situation de handicap et son aidant, en tant que voie royale de toutes les démarches d'accompagnement des adultes et enfants handicapés. Elle permet de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide via un lieu unique, et d'évaluer la situation de la personne handicapée dans sa globalité.
Les missions de la MDPH 93 sont :
- L'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap
- Médiation et conciliation
- Evaluation et élaboration des besoins de compensations
- L'étude des dossiers MDPH des personnes en vue d'établir les plans d'aides décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les membres de la CDAPH prennent leur décision sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de 23 membres représentants de l'Etat composée de médecins, d'organismes sociaux, ou encore d'associations de personnes handicapées et de leurs familles.
Sur la base des éléments médicaux et de l'ensemble des informations que la personne fournit, l'équipe pluridisciplinaire travaille à l'identification des difficultés et propose des aides en conséquence.
Ces plans d'aide comprennent l'orientation vers des hébergements et services spécialisés, et des aides sociales comme l'allocation d'adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment, des parcours de scolarité adapté pour les enfants, l'attribution de cartes mobilité inclusion...
Ainsi, ces aides sont proposées dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder aux mêmes droits que tout citoyen dit « valide ».
De plus, la MDPH 93 organise la tenue d'une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui prend les décisions concernant l'ouverture des droits. La MDPH 93 gère également le fond départemental de compensation handicap (FDC) qui sert à aider la réalisation d'un projet lorsque le reste à charge, après évaluation, est encore trop important à supporter.
Le/la Chef.fe du service des affaires générales assure le pilotage des activités et l'encadrement d'un service de 15 agents (dont un chef de bureau SI et données) sur des domaines d'intervention diversifiés : budgétaire et comptable, ressources humaines, logistique, informatique, qualité et analyse de la donnée, mission de contrôle et qualité des process. Il/elle est garant·e, dans ces domaines, et sous l'autorité du/de la directeur·tice, du bon fonctionnement du GIP MDPH.
Il/elle garantit la bonne coordination des actions du quotidien en matière de fonctions support, avec les services opérationnels de la MDPH et des services support du Département et avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Agence régional de santé (ARS) concernant les productions de données.
Membre du comité de direction, il/elle contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de la Direction.
Vous animez le collectif de travail à l'échelle du service, organisez, coordonnez, régulez et suivez l'activité.
Vous pilotez et coordonnez, en lien avec la Direction et les services opérationnels les actions dans les domaines suivants :
· En matière budgétaire et comptable : élaborer le budget autonome de la MDPH et assurer la gestion comptable qui en découle ; préparer les décisions soumises à la COMEX de la MDPH, suivre les financements directs au GIP, suivre la masse salariale portée par le budget du GIP et celle portée par le Département ; anticiper et alerter la direction sur la soutenabilité des dépenses ; suivre et actualiser les conventions financières du GIP, passer et suivre les commande et marchés publics propres au GIP ou portés par le Département.
· En matière RH : suivre la gestion des carrières, avec la DRH, des 170 agents du Département travaillant à la MDPH, dont une vingtaine de vacataires, et, en direct, des 15 agents mis à disposition du GIP par la DRIEETS et l'Education nationale ; suivre les recrutements et la formation des agents, en lien avec la DRH, et anticiper les départs et les arrivées.
· En matière logistique : responsable, sous l'autorité du directeur, en matière d'incendie et de secours sur le bâtiment ; élaborer et suivre les conventions avec le Département ; gérer les besoins spécifiques inhérents à l'accueil d'usagers (env. 200/jours) ; gérer le bâtiment en lien avec la direction de la logistique et des bâtiments.
· En matière de SI : piloter des projets SI et maintenir en condition opérationnelle les outils ; mettre en oeuvre et contrôler les flux informatiques à destination des partenaires de la MDPH ; gérer avec la direction informatique du Département le parc informatique et téléphonique.
· En matière d'analyse de la donnée et d'appui au pilotage de l'activité : produire et analyser la donnée pour l'Observatoire des besoins et de l'offre handicap, porté par la MDPH, pour le pilotage de l'activité par les services et pour les besoins de reporting. ; coordonner le bilan annuel.
· En matière de mission de contrôle et qualité des process : formaliser, avec les services, les processus de travail et les points de contrôles.
· En matière juridique : assurer la veille et l'expertise juridique (rédaction, gestion et suivi des conventions du GIP MDPH et des contentieux)
- Piloter et coordonner, en appui de la direction, l'interface entre la MDPH et l'ensemble des directions ressources du Département et représenter la Direction dans des groupes de travail (réseau Affaires générales DG, réseau RH ...) pour assurer la prise en compte des enjeux de la MDPH ;
Participer au collectif de direction et contribuer à d'éventuels chantiers transversaux à l'administration du Département dont la création de la future Maison de l'autonomie et des aidants.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
(La Maison départementale des personnes handicapées)
Créées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les maisons départementales de personnes handicapées sont des guichets uniques chargés d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes en situation de handicap. Constituées en Groupements d'Intérêts Public, les MDPH sont sous la tutelle administrative et financière des Conseils départementaux.
Située à Bobigny, La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est au coeur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 37 000 dossiers de demande de compensation chaque année, et s'investit dans le suivi et l'accompagnement des situations dites « complexes », dans le cadre de la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » et « Communauté 360 », créée en 2020 afin d'apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap et à leur famille.
La MDPH accueille la personne en situation de handicap et son aidant, en tant que voie royale de toutes les démarches d'accompagnement des adultes et enfants handicapés. Elle permet de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide via un lieu unique, et d'évaluer la situation de la personne handicapée dans sa globalité.
Les missions de la MDPH 93 sont :
- L'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap
- Médiation et conciliation
- Evaluation et élaboration des besoins de compensations
- L'étude des dossiers MDPH des personnes en vue d'établir les plans d'aides décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les membres de la CDAPH prennent leur décision sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de 23 membres représentants de l'Etat composée de médecins, d'organismes sociaux, ou encore d'associations de personnes handicapées et de leurs familles.
Sur la base des éléments médicaux et de l'ensemble des informations que la personne fournit, l'équipe pluridisciplinaire travaille à l'identification des difficultés et propose des aides en conséquence.
Ces plans d'aide comprennent l'orientation vers des hébergements et services spécialisés, et des aides sociales comme l'allocation d'adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment, des parcours de scolarité adapté pour les enfants, l'attribution de cartes mobilité inclusion...
Ainsi, ces aides sont proposées dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder aux mêmes droits que tout citoyen dit « valide ».
De plus, la MDPH 93 organise la tenue d'une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui prend les décisions concernant l'ouverture des droits. La MDPH 93 gère également le fond départemental de compensation handicap (FDC) qui sert à aider la réalisation d'un projet lorsque le reste à charge, après évaluation, est encore trop important à supporter.
Le/la Chef.fe du service des affaires générales assure le pilotage des activités et l'encadrement d'un service de 15 agents (dont un chef de bureau SI et données) sur des domaines d'intervention diversifiés : budgétaire et comptable, ressources humaines, logistique, informatique, qualité et analyse de la donnée, mission de contrôle et qualité des process. Il/elle est garant·e, dans ces domaines, et sous l'autorité du/de la directeur·tice, du bon fonctionnement du GIP MDPH.
Il/elle garantit la bonne coordination des actions du quotidien en matière de fonctions support, avec les services opérationnels de la MDPH et des services support du Département et avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Agence régional de santé (ARS) concernant les productions de données.
Membre du comité de direction, il/elle contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de la Direction.
Vous animez le collectif de travail à l'échelle du service, organisez, coordonnez, régulez et suivez l'activité.
Vous pilotez et coordonnez, en lien avec la Direction et les services opérationnels les actions dans les domaines suivants :
· En matière budgétaire et comptable : élaborer le budget autonome de la MDPH et assurer la gestion comptable qui en découle ; préparer les décisions soumises à la COMEX de la MDPH, suivre les financements directs au GIP, suivre la masse salariale portée par le budget du GIP et celle portée par le Département ; anticiper et alerter la direction sur la soutenabilité des dépenses ; suivre et actualiser les conventions financières du GIP, passer et suivre les commande et marchés publics propres au GIP ou portés par le Département.
· En matière RH : suivre la gestion des carrières, avec la DRH, des 170 agents du Département travaillant à la MDPH, dont une vingtaine de vacataires, et, en direct, des 15 agents mis à disposition du GIP par la DRIEETS et l'Education nationale ; suivre les recrutements et la formation des agents, en lien avec la DRH, et anticiper les départs et les arrivées.
· En matière logistique : responsable, sous l'autorité du directeur, en matière d'incendie et de secours sur le bâtiment ; élaborer et suivre les conventions avec le Département ; gérer les besoins spécifiques inhérents à l'accueil d'usagers (env. 200/jours) ; gérer le bâtiment en lien avec la direction de la logistique et des bâtiments.
· En matière de SI : piloter des projets SI et maintenir en condition opérationnelle les outils ; mettre en oeuvre et contrôler les flux informatiques à destination des partenaires de la MDPH ; gérer avec la direction informatique du Département le parc informatique et téléphonique.
· En matière d'analyse de la donnée et d'appui au pilotage de l'activité : produire et analyser la donnée pour l'Observatoire des besoins et de l'offre handicap, porté par la MDPH, pour le pilotage de l'activité par les services et pour les besoins de reporting. ; coordonner le bilan annuel.
· En matière de mission de contrôle et qualité des process : formaliser, avec les services, les processus de travail et les points de contrôles.
· En matière juridique : assurer la veille et l'expertise juridique (rédaction, gestion et suivi des conventions du GIP MDPH et des contentieux)
- Piloter et coordonner, en appui de la direction, l'interface entre la MDPH et l'ensemble des directions ressources du Département et représenter la Direction dans des groupes de travail (réseau Affaires générales DG, réseau RH ...) pour assurer la prise en compte des enjeux de la MDPH ;
Participer au collectif de direction et contribuer à d'éventuels chantiers transversaux à l'administration du Département dont la création de la future Maison de l'autonomie et des aidants.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
- Savoir élaborer des orientations, être force de propositions et aider à la décision
- Savoir formuler des propositions dans le cadre des projets de service/direction... (organisation, missions, ressources)
- Savoir organiser son activité et celle de ses équipes
- Avoir une connaissance confirmée en gestion budgétaire et administrative, en ressources humaines, en systèmes d'information
- Avoir une connaissance confirmée en gestion budgétaire et administrative, en ressources humaines, en systèmes d'information
- Savoir formuler des propositions dans le cadre des projets de service/direction... (organisation, missions, ressources)
- Savoir organiser son activité et celle de ses équipes
- Avoir une connaissance confirmée en gestion budgétaire et administrative, en ressources humaines, en systèmes d'information
- Avoir une connaissance confirmée en gestion budgétaire et administrative, en ressources humaines, en systèmes d'information
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CELINE LOUVEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.