Assistant de gestion de la masse salariale (h/f)
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Offre n° O093231101261846
Publiée le 21/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
Au sein de la direction des ressources humaines, le service Pilotage de la masse salariale et Etudes est composé de deux pôles :
le pôle Pilotage de la masse salariale et des effectifs
le pôle études
Le présent poste fait partie du pôle Pilotage de la masse salariale et des effectifs
Au sein de la direction des ressources humaines, le service Pilotage de la masse salariale et Etudes est composé de deux pôles :
le pôle Pilotage de la masse salariale et des effectifs
le pôle études
Le présent poste fait partie du pôle Pilotage de la masse salariale et des effectifs
Missions / conditions d'exercice
Suivi et pilotage de la masse salariale et des effectifs :
-Pour la masse salariale : Le gestionnaire participe activement au processus d'élaboration budgétaire. D'une part, il prépare les outils budgétaires pour les directions de son portefeuille. Il accompagne les référents RH dans le recueil des développements obligatoire et l'élaboration du budget primitif (pour la masse salariale), assiste et vérifie les hypothèses de prévision. D'autre part et en étroite collaboration avec le service budget comptabilité, il prépare et assiste aux commissions techniques budgétaires (CTB). Il livre les arbitrages des CTB aux directions et recueille les prévisionnels ventilés pour l'année n+1.
-Le gestionnaire suit et transmet les tableaux comparatifs de prévisionnels/réalisés mensuels. A ce titre, il doit rencontrer les référents de ses directions à de nombreuses reprises pour fiabiliser et analyser l'exécution de la masse salariale.
Enfin, il vérifie la concordance des coûts de masse salariale entre l'ensemble des systèmes d'informations de la ville. Le gestionnaire recueille et vérifie la sincérité budgétaire des demandes dans le cadre des décisions modificatives.
Il élabore et constitue l'ensemble des données utiles au dialogue budgétaire et aux bilans d'activités.
-Pour le suivi des effectifs : le gestionnaire suit à travers les tableaux des postes les mouvements d'effectif ayant un impact sur la masse salariale. A ce titre, il est responsable du suivi des flux entrants-sortants pour les agents permanents, des remplaçants et du coût de la politique de remplacement. Il est le garant du contrôle de la bonne concordance entre les affectations physiques et budgétaires des agents.
-Le gestionnaire participe à la réflexion concernant la mise en place de nouveaux outils et indicateurs dans le cadre du pilotage de la masse salariale. Il répond également à toutes les demandes d'estimation de coûts des référents RH des directions de son portefeuille.
-Gestion des charges :
charges mensuelles : traitement des charges mensuelles. Rapprochement des états d'après paie avec les mandats. Établissement des bordereaux, régularisation des charges. Il est le référent de la trésorerie sur cette question. Enfin, il compare le livre de paie aux mandats.
-Charges annuelles : traitement des charges annuelles en lien avec la DSIM, suivi des anomalies DADSU.
Le gestionnaire réalise des veilles sur les barèmes de cotisation et participe aux recettages suite à des évolutions du logiciel de paie lorsque nécessaire. Enfin, il mandate les avances sur salaire et les parts insaisissables.
-Facturation :
Les dépenses : Paiement des factures après contrôle du service fait par le service commanditaire (carrière paie ou prévention). Paiement des factures liées à la convention de gestion avec Pôle emploi. Paiement des factures HAVAS après contrôle des pièces justificatives (ordre de mission). Passage en paie des frais de mission. Le gestionnaire suit enfin le versement de la subvention annuelle au CASC.
-Les recettes : passage des titres de recette sur le logiciel finance. Transmission à la direction des finances des pièces justificatives fournies par les services de la DRH en charge des recettes inscrites dans leur budget. Réalisation des mémoires qui sont de la responsabilité de la DRH. Gestion des recettes liées aux agents détachés.
Déclaration des états de présence et envoi trimestriel des états justificatifs pour les emplois d'avenir. Déclaration et transmission des éléments pour le remboursement STIF des agents logés. Gestion de recettes liées aux congés paternité. Déclaration au CIG des coûts de masse salariale pour les représentants syndicaux détachés de leur fonction.
Le gestionnaire reste le référent de Pôle emploi dans le cadre de l'application de la convention de gestion aussi bien pour les questions de facturation, d'indemnisation. Il assure la ventilation des dépenses entre les directions des ARE.
-Pour la masse salariale : Le gestionnaire participe activement au processus d'élaboration budgétaire. D'une part, il prépare les outils budgétaires pour les directions de son portefeuille. Il accompagne les référents RH dans le recueil des développements obligatoire et l'élaboration du budget primitif (pour la masse salariale), assiste et vérifie les hypothèses de prévision. D'autre part et en étroite collaboration avec le service budget comptabilité, il prépare et assiste aux commissions techniques budgétaires (CTB). Il livre les arbitrages des CTB aux directions et recueille les prévisionnels ventilés pour l'année n+1.
-Le gestionnaire suit et transmet les tableaux comparatifs de prévisionnels/réalisés mensuels. A ce titre, il doit rencontrer les référents de ses directions à de nombreuses reprises pour fiabiliser et analyser l'exécution de la masse salariale.
Enfin, il vérifie la concordance des coûts de masse salariale entre l'ensemble des systèmes d'informations de la ville. Le gestionnaire recueille et vérifie la sincérité budgétaire des demandes dans le cadre des décisions modificatives.
Il élabore et constitue l'ensemble des données utiles au dialogue budgétaire et aux bilans d'activités.
-Pour le suivi des effectifs : le gestionnaire suit à travers les tableaux des postes les mouvements d'effectif ayant un impact sur la masse salariale. A ce titre, il est responsable du suivi des flux entrants-sortants pour les agents permanents, des remplaçants et du coût de la politique de remplacement. Il est le garant du contrôle de la bonne concordance entre les affectations physiques et budgétaires des agents.
-Le gestionnaire participe à la réflexion concernant la mise en place de nouveaux outils et indicateurs dans le cadre du pilotage de la masse salariale. Il répond également à toutes les demandes d'estimation de coûts des référents RH des directions de son portefeuille.
-Gestion des charges :
charges mensuelles : traitement des charges mensuelles. Rapprochement des états d'après paie avec les mandats. Établissement des bordereaux, régularisation des charges. Il est le référent de la trésorerie sur cette question. Enfin, il compare le livre de paie aux mandats.
-Charges annuelles : traitement des charges annuelles en lien avec la DSIM, suivi des anomalies DADSU.
Le gestionnaire réalise des veilles sur les barèmes de cotisation et participe aux recettages suite à des évolutions du logiciel de paie lorsque nécessaire. Enfin, il mandate les avances sur salaire et les parts insaisissables.
-Facturation :
Les dépenses : Paiement des factures après contrôle du service fait par le service commanditaire (carrière paie ou prévention). Paiement des factures liées à la convention de gestion avec Pôle emploi. Paiement des factures HAVAS après contrôle des pièces justificatives (ordre de mission). Passage en paie des frais de mission. Le gestionnaire suit enfin le versement de la subvention annuelle au CASC.
-Les recettes : passage des titres de recette sur le logiciel finance. Transmission à la direction des finances des pièces justificatives fournies par les services de la DRH en charge des recettes inscrites dans leur budget. Réalisation des mémoires qui sont de la responsabilité de la DRH. Gestion des recettes liées aux agents détachés.
Déclaration des états de présence et envoi trimestriel des états justificatifs pour les emplois d'avenir. Déclaration et transmission des éléments pour le remboursement STIF des agents logés. Gestion de recettes liées aux congés paternité. Déclaration au CIG des coûts de masse salariale pour les représentants syndicaux détachés de leur fonction.
Le gestionnaire reste le référent de Pôle emploi dans le cadre de l'application de la convention de gestion aussi bien pour les questions de facturation, d'indemnisation. Il assure la ventilation des dépenses entre les directions des ARE.
Profils recherchés
Connaissances :
Gestion-comptabilité, statut de la fonction publique territoriale et notamment la paie et les finances locales.
Maîtrise de l'outil informatique et des systèmes d'information de la ville (Pléiades, Sédit et GALPE)
Qualités :
Capacité au travail en équipe, aptitude à la communication et à la pédagogie pour le travail avec les autres services et (ou) directions, être force de proposition. Sens du service public.
Savoir faire :
Capacité à élaborer des outils de gestion simples et performants.
Autres informations
Missions exercées en lien avec (interne et externe au service) :
Tous les autres services de la direction des ressources humaines, en particulier Carrières paie et l'administrateur fonctionnel,
les référents RH des directions,
Service Budget comptabilité de la direction des Finances
Trésor public
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.