Responsable de circonscription de service social (RCSS) Chef du service social municipal (h/f)
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Offre n° O093231101267516
Publiée le 24/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que référent·e technique, le·la RCSS valide les écrits professionnels des assistant·es sociaux·ales en matière de prévention et de protection. Il·Elle apporte les corrections de fond et de forme des rapports concernant :
- Les demandes d'instruction à domicile ;
- Les informations préoccupantes, les évaluations conjointes en protection de l'enfance ainsi que des majeurs vulnérables (mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), demande de tutelle) ;
- La prévention des expulsions locatives (fonds de solidarité logement (FSL), audiences, rapports à la préfecture ;
- L'accès à l'hébergement (service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), etc.).
Il·Elle apporte un conseil et cadre la gestion de crise des usagers, en présence d'un dépôt de plainte ou non.
Il·Elle reçoit si besoin les usagers sur rendez-vous avec l'assistant·e social·e lors de nécessités de recadrage ou de soutien.
Il·Elle transmet (en réunion, par courriel ou note) les informations, la documentation professionnelle et/ou les consignes transmises quotidiennement par le Conseil département (CD) ou la Ville.
Il·Elle participe aux différentes réunions :
- Les réunions de service hebdomadaires : ensemble des personnels, par secteur d'activité ou avec des partenaires (préparation, animation, gestion et validation des comptes rendus) ;
- Les réunions de direction (mensuelle) et d'encadrement (bimensuelles) : instance interne d'échange de pratiques pour l'étude des situations et mutualisation des compétences ;
- Réunion des responsables de circonscription d'action sociale (RCAS) et des RCSS au service social départemental (SSD), trois mardis par mois ;
- Réunions de la Coordination locale des informations préoccupantes (CLIP), réunion pluriprofessionnel (RPP), hebdomadaire ;
- Commission FSL, une séance mensuelle ;
- Commission des équipes pluridisciplinaires : orientation et décision sur le droit au revenu de solidarité active (RSA) du CD ;
- Commission des situation complexes trimestrielles ;
- Commission technique de régulation (errance) avec le commissariat, les associations, les bailleurs, etc.
- Les demandes d'instruction à domicile ;
- Les informations préoccupantes, les évaluations conjointes en protection de l'enfance ainsi que des majeurs vulnérables (mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), demande de tutelle) ;
- La prévention des expulsions locatives (fonds de solidarité logement (FSL), audiences, rapports à la préfecture ;
- L'accès à l'hébergement (service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), etc.).
Il·Elle apporte un conseil et cadre la gestion de crise des usagers, en présence d'un dépôt de plainte ou non.
Il·Elle reçoit si besoin les usagers sur rendez-vous avec l'assistant·e social·e lors de nécessités de recadrage ou de soutien.
Il·Elle transmet (en réunion, par courriel ou note) les informations, la documentation professionnelle et/ou les consignes transmises quotidiennement par le Conseil département (CD) ou la Ville.
Il·Elle participe aux différentes réunions :
- Les réunions de service hebdomadaires : ensemble des personnels, par secteur d'activité ou avec des partenaires (préparation, animation, gestion et validation des comptes rendus) ;
- Les réunions de direction (mensuelle) et d'encadrement (bimensuelles) : instance interne d'échange de pratiques pour l'étude des situations et mutualisation des compétences ;
- Réunion des responsables de circonscription d'action sociale (RCAS) et des RCSS au service social départemental (SSD), trois mardis par mois ;
- Réunions de la Coordination locale des informations préoccupantes (CLIP), réunion pluriprofessionnel (RPP), hebdomadaire ;
- Commission FSL, une séance mensuelle ;
- Commission des équipes pluridisciplinaires : orientation et décision sur le droit au revenu de solidarité active (RSA) du CD ;
- Commission des situation complexes trimestrielles ;
- Commission technique de régulation (errance) avec le commissariat, les associations, les bailleurs, etc.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste (les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)
* Assurer le développement stratégique du service :
o Il·Elle participe à l'aide à la décision et à la mise en œuvre de la politique départementale et municipale, traduites en objectifs territorialisés, et analyse les besoins contribuant à l'adaptation des actions aux réalités locales ;
o Il·Elle, participe aux réunions du CD, impulse le projet de circonscription en lien avec le projet de service ;
o Il·Elle alerte la commune et/ou le CD à chaque fois que nécessaire sur des problématiques sociales individuelles ou collectives, et fait remonter les éléments permettant de prioriser les interventions sociales ;
o Il·Elle répond ou fournit des éléments pour répondre aux usagers ayant sollicité les élu·es ou la Direction générale. Il·Elle élabore le bilan de la Circonscription de service social.
* Gérer les interactions et les partenariats :
o Il·Elle a une fonction de représentation au niveau local sur son champ de compétences de la politique de la ville ;
o Il·Elle veille à la cohérence des actions sur le terrain et assure une politique de coopération et d'articulation avec les partenaires compétents : CAF, CRAMIF, Pôle emploi, Éducation nationale et santé scolaire, associations, bailleurs, services judiciaires, préfectoraux, départementaux et municipaux en particulier le CCAS, etc.
* Développer un rôle d'expertise/de technicité :
o Il·Elle organise et anime des RPP dans le cadre de la protection de l'enfance et copilote avec les RCAS/RCSS, ASE et PMI, la CLIP ;
o Il·Elle est référent·e technique dans son champ de compétences auprès des partenaires et à ce titre pilote et/ou participe à des comités, des réunions de travail et des projets transversales et pluridisciplinaires ;
o Il·Elle donne de la lisibilité aux activités par la gestion et l'élaboration de tableaux de bord ou suivi de projets ;
o Il·Elle garantit la mise en œuvre de la " référence RSA " avec le PIE/PLIE et de la concertation locale ainsi que la mise en œuvre de l'accompagnement global avec Pôle emploi ;
o Il·Elle veille à l'application du cadre réglementaire.
* Encadrer, gérer et animer son équipe sur le plan hiérarchique :
o Il·Elle organise le travail des professionnels, impulse et met en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles au sein des équipes ;
o Il·Elle évalue le personnel annuellement et produit les évaluations à transmettre à la DRH, les bilans trimestriels de stage, les rapports de titularisation, d'avancement de grade, etc.
o Il·Elle, suit la procédure de recadrage, lors des questions disciplinaires et produit un rapport si nécessaire. L'agent·e a également un rôle de médiation lors des conflits simples entre membres du personnel,
o Il·Elle assure les entretiens de recrutement des agents avec la DRH, gère le tutorat et accueille les nouveaux professionnels,
o Il·Elle gère les congés, les absences diverses et le temps de travail enregistré par la badgeuse via le progiciel Incovar ;
o Il·Elle participe à l'élaboration du plan de formation ;
o Il/Elle participe aux concertations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
* Assurer le développement stratégique du service :
o Il·Elle participe à l'aide à la décision et à la mise en œuvre de la politique départementale et municipale, traduites en objectifs territorialisés, et analyse les besoins contribuant à l'adaptation des actions aux réalités locales ;
o Il·Elle, participe aux réunions du CD, impulse le projet de circonscription en lien avec le projet de service ;
o Il·Elle alerte la commune et/ou le CD à chaque fois que nécessaire sur des problématiques sociales individuelles ou collectives, et fait remonter les éléments permettant de prioriser les interventions sociales ;
o Il·Elle répond ou fournit des éléments pour répondre aux usagers ayant sollicité les élu·es ou la Direction générale. Il·Elle élabore le bilan de la Circonscription de service social.
* Gérer les interactions et les partenariats :
o Il·Elle a une fonction de représentation au niveau local sur son champ de compétences de la politique de la ville ;
o Il·Elle veille à la cohérence des actions sur le terrain et assure une politique de coopération et d'articulation avec les partenaires compétents : CAF, CRAMIF, Pôle emploi, Éducation nationale et santé scolaire, associations, bailleurs, services judiciaires, préfectoraux, départementaux et municipaux en particulier le CCAS, etc.
* Développer un rôle d'expertise/de technicité :
o Il·Elle organise et anime des RPP dans le cadre de la protection de l'enfance et copilote avec les RCAS/RCSS, ASE et PMI, la CLIP ;
o Il·Elle est référent·e technique dans son champ de compétences auprès des partenaires et à ce titre pilote et/ou participe à des comités, des réunions de travail et des projets transversales et pluridisciplinaires ;
o Il·Elle donne de la lisibilité aux activités par la gestion et l'élaboration de tableaux de bord ou suivi de projets ;
o Il·Elle garantit la mise en œuvre de la " référence RSA " avec le PIE/PLIE et de la concertation locale ainsi que la mise en œuvre de l'accompagnement global avec Pôle emploi ;
o Il·Elle veille à l'application du cadre réglementaire.
* Encadrer, gérer et animer son équipe sur le plan hiérarchique :
o Il·Elle organise le travail des professionnels, impulse et met en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles au sein des équipes ;
o Il·Elle évalue le personnel annuellement et produit les évaluations à transmettre à la DRH, les bilans trimestriels de stage, les rapports de titularisation, d'avancement de grade, etc.
o Il·Elle, suit la procédure de recadrage, lors des questions disciplinaires et produit un rapport si nécessaire. L'agent·e a également un rôle de médiation lors des conflits simples entre membres du personnel,
o Il·Elle assure les entretiens de recrutement des agents avec la DRH, gère le tutorat et accueille les nouveaux professionnels,
o Il·Elle gère les congés, les absences diverses et le temps de travail enregistré par la badgeuse via le progiciel Incovar ;
o Il·Elle participe à l'élaboration du plan de formation ;
o Il/Elle participe aux concertations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
Profils recherchés
* Maîtrise des dispositifs sociaux et de la législation sociale : insertion, logement, prévention des expulsions, santé, protection de l'enfance et des majeurs vulnérables ;
* Solides connaissances dans le domaine social (cadre juridique, acteurs institutionnels, procédures, politiques publiques...) ;
* Bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et de comptabilité publique ;
* Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers du social.
* Compétences managériales ;
* Capacités relationnelles et potentiel à gérer une situation de conflits ;
* Capacité à porter des projets et à conduire des réunions ;
* Capacités au travail transversal et multi partenarial ;
* Compétences rédactionnelles confirmées ;
* Maîtrise des outils de bureautique, de recherche et d'analyse.
* Solides connaissances dans le domaine social (cadre juridique, acteurs institutionnels, procédures, politiques publiques...) ;
* Bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et de comptabilité publique ;
* Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers du social.
* Compétences managériales ;
* Capacités relationnelles et potentiel à gérer une situation de conflits ;
* Capacité à porter des projets et à conduire des réunions ;
* Capacités au travail transversal et multi partenarial ;
* Compétences rédactionnelles confirmées ;
* Maîtrise des outils de bureautique, de recherche et d'analyse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141609393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : ville-de-bobigny.187799190@applicount.com
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : ville-de-bobigny.187799190@applicount.com
Adresse de l'employeur
Bobigny
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.