Inspecteur de salubrité (h/f) - réf : 23-109

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Offre n° O093231201278298
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la santé et des PMI et sous l'autorité de la directrice de la santé, l'inspecteur.trice de salubrité est chargé.e, au sein du service communal d'Hygiène et de Santé, de mettre en œuvre les procédures de lutte contre l'habitat insalubre au nom du préfet et les procédures relevant des pouvoirs de police du maire : périls, loi déchets, contrôle d'hygiène alimentaire.
Missions / conditions d'exercice
* Hygiène de l'habitat, habitat insalubre, saturnisme, précarité, périls :
- Enquête sur le terrain, rédaction de rapports,
- Mettre en place les procédures du code de la santé, de l'environnement, code général des collectivités territoriales...
- Elaborer et rapporter les dossiers CODERST, suivi des procédures,
- Assurer la veille réglementaire,
- Elaborer le bilan annuel d'activité, les documents nécessaires à la bonne réalisation de ces missions.
- Hygiène Alimentaire :
- Contrôle d'hygiène alimentaire
- Application de la législation en matière de déchets
-Lutte contre les nuisances sonores
- Pollution Eau - Air / Nuisances Industrielles :
- Suivi des ICPE en lien avec les services préfectoraux,
- Suivi des installations non classées et veille technique règlementaire,
- Participer à l'élaboration du plan communal de sauvegarde,
- Animaux errants
- Lutte contre les nuisibles
- Activités occasionnelles :
- Assurer l'accueil du public au SCHS en cas d'absence des agents d'accueil et de prévention
Profils recherchés
- Bac + 3 minimum : Licence hygiène sécurité environnement ou MASTER.
- Maîtrise des connaissances en matière d'hygiène publique et environnement.
- Maîtrise les réglementations en relation avec les missions.
- Maîtrise de l'outil informatique et des écrits administratifs.
- Connaissance des codes de la santé publique, de l'environnement.
- Connaissance du CGCT, de l'urbanisme et du code de la construction et de l'habitation.
- Dynamique de mise à jour des connaissances et des outils.
- Sens du service public, polyvalence.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d'adaptation.
- Sens de l'écoute et des relations humaines.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur.
- Disponibilité.
- Titulaire du permis B.

Contact

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.