Chargé de mission Partenariats EP et aménageurs H/F 730-23

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231201281720
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Développer et animer les partenariats avec les acteurs publics et privés de l'aménagement et jouer le rôle d'interface avec ces acteurs pour le compte de l'ensemble du Pôle
Missions / conditions d'exercice
Développer et faire vivre des partenariats avec les acteurs publics et privés de l'aménagement autour des nouveaux modes de production urbaine
Développer des partenariats avec les acteurs publics et privés de la construction et de l'aménagement (EPA, SEM) en cohérence avec les priorités régionales en matière d'aménagement durable.
Assurer le suivi et la coordination des PPA en lien avec les chargés de mission territoriaux et en relation avec les services de l'Etat : veille et cohérence d'ensemble, suivi d'activité, production de notes stratégiques, préparation des comités de pilotage.
Assurer l'interface entre les aménageurs et les services de la Région : Identifier, accompagner et valoriser des opérations démonstratrices en matière d'innovations techniques, écologiques et sociales portées par les aménageurs et soutenues par la Région.

Suivi administratif des SEM et EPA : Suivi de la vie financière, stratégique et opérationnelle des établissements
Préparer les instances des SEM et EPA dans lesquels la Région siège : Analyser des dossiers, contribuer aux prises de positions régionales, en rendre compte. Etablir en tant que de besoin des notes de positionnement et d'arbitrage.
Accompagner la vie statutaire et financière de ces établissements : Préparer les décisions du Conseil Régional relatives à la vie de ces organisations (préparation des délibérations, rapports d'affection EPL PLD)


Apporter une expertise opérationnelle pour le développement et la mise en oeuvre des politiques régionales d'aménagement durable
Contribuer aux réflexions en faveur d'un nouveau modèle d'aménagement des sites d'activité économiques en lien avec les orientations du SDRIFE. Veille bibliographique, participation à des temps d'échanges partenariaux et à la mise en oeuvre du plan d'actions
Participer à la mise en oeuvre des dispositifs d'aménagement durable (friches, 100 QIE,,...) en apportant, à l'occasion des sessions des appels à projets ou du suivi des projets, une expertise spécifique en urbanisme opérationnel.


Participer au positionnement et à la vie du service
Assurer une veille sur l'évolution des pratiques des aménageurs et opérateurs immobiliers: outils juridiques et financiers, opérations pilotes. Produire des notes rapides pour partager une culture commune au sein du service et plus largement de la direction.
Production d'éléments de bilan de l'activité, participation à la vie du service (réunions internes, mise en place et actualisation d'outils de suivi de type tableaux de bords). Rédaction des rapports soumis à la Commission Permanente et au Conseil Régional.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure et expérience opérationnelle dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture
- Bonnes connaissances techniques et réglementaires des politiques d'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- Connaissances du territoire régional et de ses enjeux; Connaissance de la sphère publique et privée de l'aménagement

Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Fortes compétences organisationnelles/ sens des priorités ; Bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse; Autonomie, force de proposition;
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Contraintes horaires/ Pics d'activité conjoncturels/ Travail en équipe, et en binôme avec le/la chargé(e) de mission études et partenariats

Savoir-être :
- Goût pour le contact, le travail avec les élus, qualités relationnelles (contact avec des personnalités et des niveaux de représentation élevés.)
- Ouverture d'esprit, discrétion et diplomatie ; goût pour le travail transversal.
- Déplacements en Île-de-France

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.