Contrôleur de gestion des etablissements de la protection de l'enfance (h/f) 23-152

Offre n° O093231201306793
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction : Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : Service de l'Aide Sociale à l'Enfance
Au sein du service de l'aide sociale à l'enfance, le bureau des établissements est chargé de l'animation de la dynamique partenariale avec les établissements dans lesquels sont placés les enfants, et du dialogue budgétaire avec ces mêmes établissements.
Les budgets des établissements sont aujourd'hui arrêtés annuellement suite à des dialogues budgétaires. Le Département souhaite développer le passage en CPOM pour certaines associations. Cette révision du cadre budgétaire permettrait une plus grande modularité des parcours (séjours, autre établissement, famille d'accueil), notamment pour les associations disposant de services variés qui permet différents modes de prise en charge.
Par ailleurs, afin d'harmoniser les arbitrages budgétaires, plusieurs outils nécessitent d'être développés et animés, qu'il s'agisse de référentiels de coûts ou de systèmes d'information financiers.

Accompagner la mise en place de CPOM au sein de certains établissements pour favoriser une plus forte modularité des parcours : diagnostic financier, négociation des CPOM, mise en place et suivi des outils de pilotage,
Analyser les déterminants communs des dépenses en fonction des établissements pour élaborer un référentiel de coût (comparaison des coûts, évolution du coût des fluides, analyse du patrimoine),
Piloter les évolutions des SI utiles au pilotage du budget et à l'aide à l'analyse et à la décision,
Assurer en lien étroit avec le bureau du budget et de la comptabilité le suivi de l'exécution financière et les projections budgétaires du budget des établissements
Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Niveau d'études : BAC+3 minimum
Diplômes requis : MASTER 2 sciences politiques, management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou droit social
Expérience.s professionnelle.s sur un poste similaire ou en établissement de Protection de l'Enfance 

Contact

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/7999/1/un-e-controleur-se-de-gestion-des-etablissements-de-la-protection-de-l-enfance-h-f-23-152

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.