Chargé.e de mission Plan Arbre/ Mobilisation des parties prenantes (h/f)- P 2024 01 413

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201356786
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service espaces verts et nature en ville pilote l'ensemble des politiques publiques de Plaine Commune en matière de gestion des espaces verts, arbres et nature en ville.

Le Plan Arbre de Plaine Commune est conduit en transversalité étroite avec la Direction de la Fabrique de la ville durable, et l'ensemble des directions et services de Plaine Commune (Écologie Urbaine, Démocratie Locale, Attractivité économique,...).

L'arbre est un allié indéniable de la ville (rafraichissement, maintien de biodiversité, qualité du cadre de vie), Plaine Commune est un territoire carencé en arbres. Vu du ciel, son taux de couverture arborée (2020) est de 13% avec notamment Aubervilliers et Saint-Ouen dont le taux est inférieur à 8% (pour comparaison, le département Seine-Saint-Denis présente un taux de 17% et la Ville de Paris de 14%). L'EPT Plaine Commune a adopté son Plan Arbre en Septembre 2023. Ce plan vise la protection et le développement du patrimoine arboré, sur le domaine public mais également sur le domaine foncier de partenaires sur le territoire avec un objectif canopée 2030 de 16%. Ce plan ne pourra réussir qu'avec l'implication de parties prenantes : citoyens, bailleurs, entreprises et partenaires institutionnels, tant pour la plantation de nouveaux arbres que pour la protection et la valorisation des arbres existants. 10 000 nouveaux arbres doivent être plantés chez les partenaires du territoire d'ici 2030, en complément des 20 000 à planter directement par Plaine Commune.
Missions / conditions d'exercice
Le.a chargé.e de mission élabore et anime la politique de mobilisation des parties prenantes du Plan Arbre sous la responsabilité de la Responsable de secteur "Politique de l'arbre"

Activités principales :

Mettre en œuvre les actions du Plan Arbre de Plaine Commune portant sur la mobilisation des parties prenantes :

Sensibiliser, orienter et faire participer les citoyens à la préservation, la gestion, la plantation et la valorisation des arbres : communiquer auprès des habitants (site internet,...), participer à des évènements de sensibilisation, consulter et faire contribuer les citoyens (coordination avec les associations, le pole SUP et les villes pour les chantiers, inventaire et budgets participatifs, valorisation touristique, assemblées citoyennes existantes)
Inciter les partenaires à planter des arbres et les préserver : animer un " Comité Nature " annuel de partenaires, renforcer les chartes existantes sur le sujet de l'arbre en ville, développer et animer une " offre de service " pour soutenir techniquement et financièrement les initiatives de plantations de partenaires privilégiés. A l'initiative d'autres collègues, ces outils pourront être mobilisés pour développer avec les partenaires des actions sur des sujets élargis : biodiversité, gestion écologique des espaces,...

Les missions de sensibilisation et animation de la participation citoyenne portent majoritairement sur le Plan Arbre, mais pourront être élargies à d'autres sujets " Nature " du Service Espaces Verts et Nature en Ville (biodiversité, gestion écologique, gestion de l'eau,...).

Mettre en œuvre les actions du Plan Arbre portant sur la préservation des arbres existants, en lien avec des tiers :

Contribuer à développer et mettre en œuvre une procédure juridique et financière opérationnelle pour la perception d'indemnités liées aux abattages sur domaine privé nécessitant des plantations compensatoires sur domaine public (hors projet porté par la Fabrique de la Ville).
Etudier et animer la mise en place d'un dispositif de transaction local des plantations compensatoires entre tiers.

Etudier les possibilités de partenariat pour la production locale d'arbres, avec les acteurs du territoire

Participer aux systèmes de réunions de la direction

Activités occasionnelles :

Participer occasionnellement à des évènements/ateliers/réunions en dehors des plages régulières (soir et week-end)
Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues
Participer à l'astreinte de décision
Profils recherchés
Savoirs :

Politiques environnementales, paysagisme, urbanisme ou écologue
Méthodes de participation citoyenne

Savoir-faire :

Création et animation de réseau et groupes de travail
Capacité à la conduite de projet
Capacité de synthèse, rédaction et d'analyse
Capacité de communication grand public écrite et orale
Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

Rigueur, autonomie
Sens du travail en équipe
Etre force de proposition
Capacité à travailler en transversalité et sens de l'écoute

Niveau d'étude : Diplômes permettant de prétendre à un poste d'ingénieur territorial

Spécialité : Politiques environnementales, paysagisme, urbanisme

Expérience souhaitée : 1 an minimum


Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 37h30 hebdomadaires - 15 JRTT en plus des congés annuels

Astreintes possibles

Tâches télétravaillables jusqu'à 2 jours par semaine

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=272520104
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.