Technicien chargé de travaux bâtimentaires Sce B.P.E. (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201364012
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments et de l'Architecture assure les missions de construction et d'entretien du patrimoine de la collectivité de Saint-Denis. Pour y répondre, elle est composée de différents services, dont celui des bâtiments pour l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e hiérarchiquement au/ à la chef.fe de service bâtiments socioculturels (BSC) ou au à la chef.fe de services bâtiments pour l'enfant (BPE), vous aurez la charge d'assurer la gestion d'une partie des équipements municipaux accueillant des enfants (groupes scolaires, maison du petit enfant, etc.).

A ce titre, vous assurez plusieurs missions :

- Organiser le partage et la communication des informations liées aux programmations de travaux annuels, avant et après l'exécution, avec les directions partenaires
- Préparer les arbitrages de la direction générale et des élus pour les projets du pôle à partir de notes de propositions, conseils et scénarios
- Réaliser sur votre patrimoine les études et conceptions nécessaires à la bonne connaissance des bâtiments :
- Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Analyser la structure d'un bâtiment existant par des relevés
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
- Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
- Maîtriser les contraintes réglementaires
- Piloter les programmations annuelles de travaux :
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
- Contrôler la conformité des documents administratifs
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Profils recherchés
BTS ou DUT spécialisé technicien en bâtiment.

- expérience confirmée dans le domaine des bâtiments

- capacité de signer des projets de construction/ rénovation pour la collectivité serait un plus (obtention des autorisations administratives)

- connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification...)
- connaissances de l'environnement réglementaire du bâtiment (CCAG travaux, marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, décret tertiaire)
- connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
- connaissances en matière de marchés publics comprenant toutes les possibilités de passation de marchés,
- Savoir concevoir et réaliser des opérations
- Être capable d'élaborer des faisabilités et estimations financières sur la base de ratios

Bonnes connaissances des réglementations techniques

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.