Enseignant en guitare classique (h/f)

Offre n° O093240301372354
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Drancy
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.

En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».

La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.

Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.

Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.

Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.

Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !

Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.

Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :

- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRANCY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Drancy, collectivité dynamique de 72 000 habitants, engagée en faveur de l'égalité des chances et du développement durable, recrute un/une "".

Poste ouvert :

aux fonctionnaires (grades à préciser)
aux contractuels
Le poste est constitué de 2 missions, pour un volume global de 16 heures hebdomadaires d'enseignement :

Enseigner la guitare classique à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème, zeme cycle ou en Cursus Non Diplômant au Conservatoire en horaires traditionnels, à raison d'un volume horaire de 13,5 heures hebdomadaires,
Encadrer et animer des ensembles de guitares constitués d'élèves de 1er, 2eme ou 3ème cycle ou inscrits en Cursus Non Diplômant, à raison d'un volume de 1 heure hebdomadaire pour le 1er et le 2eme cycle et d'un volume de 1,5 heures hebdomadaires pour le 3ème cycle, pour un volume total de 2,5 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
Activité d'enseignement :

Mener des cours individuels ou semi-individuels d'apprentissage de la guitare classique, en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique et d'interprétation, en proposant aux élèves et aux groupes des répertoires variés, originaux, et adaptés à leurs parcours, et en conseillant les élèves dans leurs apprentissages et sur les choix et l'approche de répertoires,
Dans le cadre des cours de guitare classique, mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de pièces liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires,
Encadrer et animer des séances collectives d'ensemble de guitares en inscrivant chaque groupe dans une logique d'approche ludique, de construction des premiers réflexes liés à la pratique d'ensemble, et dans une logique de progression collective, en éveillant leurs imaginaires et leurs sensibilités respectives,
Préparer ses élèves et ses groupes aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles),
Mettre en œuvre globalement une pédagogie attrayante qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève

Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :

Concevoir et préparer des cours de guitare classique, et des séances d'ensembles de guitares dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle, en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant autant que possible les liens avec les autres classes de la même discipline (guitare), d'autres disciplines (musique), et avec les autres apprentissages (musique, théâtre), liés aux autres enseignements pris en charge par les collègues
Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses groupes et ses élèves, en lien autant que possible avec d'autres classes du Conservatoire
Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels nécessaires à leur bonne réalisation
Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les éventuels supports de cours nécessaires à la réalisation des séances

Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :

Mobiliser ses élèves et ses groupes dans la réalisation de projets (concerts, spectacles,.
propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses élèves et ses groupes sont engagés
Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire

Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :

Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
Contribuer à l'orientation de ses élèves
Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire

Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :

Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement, notamment en ce qui concerne le renforcement de la formation musicale des élèves et de la réalisation de projets croisés entre esthétiques chorégraphiques
Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année

Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :

Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Profils recherchés
Profil

Diplômes/Formation :

Justifier d'un Certificat d'Aptitude en guitare classique

Expérience du candidat :

Souhaitée

Savoir :

Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogique du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires dans la discipline guitare classique
Justifier de connaissances en animation et pédagogie de groupe
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l'enseignement
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d'établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territorial

Savoir-faire :

Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement de la guitare classique auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes
Justifier d'une expérience en pédagogie de groupe
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève et à chaque groupe/classe, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d'établissement, ainsi qu'aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser
savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu'aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et technique
Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe/classe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d'informations

Savoir-être :

Patience
Disponibilité
Ponctualité
Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d'écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises

Contact

Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.

www.drancy.fr/jepostule

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.