Chargé de gestion foncière et patrimoniale (h/f)

Offre n° O093240301374695
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du chef de service, le chargé de gestion foncière et patrimoniale a vocation à assurer la gestion du patrimoine privé de la ville et accompagner la mise en œuvre de la politique foncière et immobilière de la collectivité, via les procédures de préemption, de cession et d'acquisitions.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Gestion des dossiers liés aux opérations immobilières réalisées sur le territoire communal
- Enregistrer sur cart@DS et suivre les déclarations d'intention d'aliéner en lien avec les autres services intéressés
- Réaliser la rédaction des courriers de non préemption et de demandes d'informations ou de visites
- Préparer la commission hebdomadaire
- Faire le lien avec le service du droit des sols dans la gestion des demandes diverses des notaires dans le cadre de vente (notamment certificat d'urbanisme d'information).

Réalisation du suivi administratif des procédures foncières
- Participer à la constitution et au suivi des procédures d'acquisitions, de cessions, de préemption et d'échanges...
- Faire le lien avec les notaires dans le cadre de ce suivi
- Réaliser la saisine de France Domaine pour des évaluations.

Gestion du patrimoine privé communal
- Gérer les occupations des propriétés privées communales et suivre les conventions de mise à disposition et de leurs avenants
- Rédiger les baux d'occupation et de mise à disposition en lien avec les différents services
- Veiller au respect de la propriété communale en lien avec les géomètres (bornage, document d'arpentage...)
- Mettre à jour le tableau de gestion foncière et patrimoniale de la Ville.
Suivi budgétaire du paiement des charges de copropriété
- Faire le lien avec les syndics de copropriété pour les immeubles dans lesquels la Ville est copropriétaire
- Assurer le suivi et la mise en paiement des appels de fonds trimestriels sur le logiciel Finances.

Gestion administrative liée aux dossiers fonciers
- Réceptionner et orienter les demandes
- Gérer le planning et notamment les visites avec les partenaires et prestataires (notaires, évaluation des domaines, géomètres...).
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoirs
- Procédures et outils du foncier : expropriation, droits de préemption, acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.)
- Principes de la gestion locative des biens de la collectivité
- Réglementation en matière de domanialité, d'urbanisme, d'expropriation
- Suivi budgétaire, comptabilité publique
Savoirs faire
- Méthodologie de projets
- Élaborer et suivre des outils de reporting
- Produire des actes administratifs (délibération, décision...)
- Maitriser les outils et bureautiques : Word, Excel particulièrement URBA PRO
- Qualité rédactionnelle
Savoirs être
- Organisé, rigoureux
- Qualités relationnelles
- Prise d'initiative
- Capacité d'écoute, de synthèse et disponible
- Gestion des priorités et discrétion professionnelle

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Expérience significative dans le domaine de la gestion foncière souhaitée
- Formation master 1 en droit ou aménagement du territoire et urbanisme

Contact

Contact
0145917070
Informations complémentaires
Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts
Remboursement transport (jusqu'à 60%)
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.