Chargé du contrôle de gestion - offre d'apprentissage (h/f)

Offre n° O093240301374951
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale a pour mission l'accompagnement en Ressources humaines de 380 collectivités et établissements publics de la petite couronne parisienne. L'établissement, est situé à Pantin et facilement accessible par le métro et le RER.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PANTIN CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'impulsion du Directeur Général et au sein d'une toute nouvelle cellule autour de la prospective, contrôle et dialogue de gestion, l'apprenti au contrôle de gestion conduit des analyses nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l'établissement.

Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de l'établissement. Il contribue à la définition de procédures et d'outils de gestion, à leur mise en place, à leur évaluation et à leur évolution. Enfin, il réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts.
Missions / conditions d'exercice
Alimenter et analyser mensuellement les tableaux de bord au profit de la direction générale en faisant remonter les informations stratégiques.
Réaliser et systématiser les calculs de coûts des missions, à partir de la comptabilité analytique, et contribuer à la réflexion sur la tarification optimale des prestations proposées aux collectivités.
Proposer une adaptation de la grille tarifaire afin de la simplifier et d'harmoniser les montants des prestations.
Proposer une démarche et des outils de suivi en lien avec les directions " ressources et supports "
Participer à l'animation des dialogues de gestion dans le cadre de rencontres régulières avec les directions " métiers ".
Développer le système décisionnel et les outils de pilotage en accompagnant les services dans la définition et le suivi de leurs objectifs, indicateurs et tableaux de bord.
Réaliser, en lien avec les autres services de l'établissement, des analyses rétrospectives et prospectives d'activités ou de projets.
Participer à la promotion d'une culture de gestion commune des directions fonctionnelles notamment au travers de communications, d'échanges ou d'actions de sensibilisation et contribuer à l'optimisation des procédures internes.
Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle au sein des directions fonctionnelles.
Profils recherchés
Être en formation supérieure de type école de commerce ou d'un cycle universitaire avec une spécialisation contrôle de gestion,
Faire preuve de curiosité et d'un intérêt pour la fonction publique territoriale, les finances publiques, la comptabilité analytique et générale,
Posséder des capacités d'organisation, une rigueur et une prise d'initiative,
Être ouvert d'esprit et aimer le travail en équipe,
Être capable d'interagir sur des sujets transversaux,
Avoir un goût prononcé pour le travail sous Excel et une bonne maîtrise générale du Pack Office,
Avoir une volonté d'explorer les outils informatiques nécessaire à la gestion de la démarche : Ciril Finances et RH, Go+, Oodrive, Qlik sense...

Contact

Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG

CIG Petite Couronne

s.saubesty@cig929393.fr
as.gorgeot@cig929394.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.