Chargé d'opérations (h/f)

Offre n° O093240313000811
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pierrefitte-sur-Seine
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PIERREFITTE SUR SEINE
Poste à pourvoir le
03/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) d’opération pilotera la réalisation d’opérations d’entretien et de réhabilitation lourdes et légères menées sur le territoire communal.

Le ou la chargé(e) d’opération sera placé(e) sous la responsabilité du Directeur du Patrimoine.

L’agent(e) sera amené(e) à piloter conjointement plusieurs opérations, du lancement jusqu’à la livraison, en garantissant le respect du programme (incluant les orientations ayant attrait au développement durable), l’enveloppe budgétaire, les délais et la sécurité juridique.

Réel garant du respect de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale communale, cette gestion technique, administrative et financière du patrimoine nécessite un sens aigu de l’organisation et de la synthèse envers toutes les composantes du domaine de la construction bâtimentaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales


Sous la tutelle du Directeur du Patrimoine, il s’agira essentiellement de :

• Relever les désordres dans le patrimoine bâti sous l’angle d’une expertise technique
• S’assurer de la cohérence des interventions avec la stratégie patrimoniale en vigueur
• Organiser, coordonner, piloter et contrôler les interventions des entreprises (analyse des propositions techniques et financières des entreprises)
• Savoir estimer, quantifier et planifier les travaux d’entretien du patrimoine bâti
• Savoir réaliser une étude de faisabilité en fonction d’une analyse des besoins recueillis auprès des utilisateurs
• Suivre la réalisation d’un projet à toutes ses étapes (études, chantier, réception, garantie…)
• D’élaborer les pièces techniques des marchés publics nécessaires à l’activité de la direction
• Participer au suivi du budget, comme à son élaboration chaque année
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

SAVOIRS GENERAUX

• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de l’arborescence des acteurs publics et privés de la construction
• Connaissances de base des techniques de construction en réhabilitation
• Connaissances de base des dispositifs réglementaires spécifiques (sécurité incendie et accessibilité, construction / réhabilitation, efficacité énergétique, réglementation en ERP)
• Connaissances de base des procédures de marchés publics

COMPETENCES ASSOCIEES

• Gestion multi-projets et management de projets plus ou moins complexes
• Maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats
• Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales et du processus de décision des exécutifs locaux
• Très grande aisance relationnelle avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques

SAVOIR ÊTRE

• Autonomie dans les échanges et représentation de la Ville au sein de diverses instances
• Goût pour le travail en équipe et la coordination d’acteurs afin de favoriser la concertation dans la mise en œuvre des projets
• Appétence pour les relations avec les élus et autres acteurs territoriaux
• Capacités d’analyse permettant d’adapter chaque projet aux spécificités du territoire
CONDITIONS D’ACCES AU POSTE

L'accès au métier est facilité par des diplômes de niveau Bac +2 à Bac+5 :
• Diplôme d’une école d’architecture
• Formations travaux publics / génie urbain ou équivalents
• Formations conduite de travaux ou équivalents

Contact

Contact
0172093364
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation intitulé du poste
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
Ou par Courriel : recrutement@pierrefitte93.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.