Référent Maintien dans l'Emploi et Handicap (h/f)

Offre n° O093240321001278
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Maintien dans l’Emploi, Absentéisme et Retraite au sein du Service Carrières et Paies, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la politique de maintien dans l’emploi et handicap.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique de maintien dans l’emploi :

Réaliser et mettre en place un suivi des tableaux de bord et mettre en place des statistiques :

- Au titre de la PPR et du reclassement :
o Formaliser une procédure d’accompagnements des agents en attente de reclassement (PPR)
o Identifier les agents à reclasser et faire un suivi de leur situation sur toute la période de reclassement
o Accompagner et orienter les agents en cours de reclassement :
 aide et appui à la rédaction du CV et/ou de la lettre de motivation
 coaching et préparation aux entretiens
 formation sur les outils numériques de base en vue de leur PPR
o Recenser et contribuer à la définition des besoins de reclassement en lien avec le chef de service
o Échanger et convaincre les services pour qu’ils intègrent des agents en PPR
o Pendant la période :
 accompagner les agents en cours de reclassement, les chefs de service et les équipes d’accueil
 faire les bilans de stage (tous les 4 mois)
 trouver des formations aux agents correspondants à leurs souhaits et leurs besoins
 faire un suivi des conventions de PPR avec le CIG
o Clôturer les PPR :
 gérer la période de reclassement (proposition de poste)
 formalisation des offres
 intégration ou radiation
 transmettre les dossiers nécessaires aux services internes

- Au titre de la reconversion professionnelle :
o Accompagner et orienter les agents souhaitant une mobilité
o Articuler les compétences des agents suivis avec les postes disponibles
o Aider, si besoin, à la rédaction du CV et/ou de la lettre de motivation
o Coaching et préparation aux entretiens
o Recherche de postes correspondants aux agents en externe
o Gérer la clôture du dispositif des emplois Tremplin vers la PPR

Assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du handicap :

- Aider à la définition d’une politique du handicap puis à sa mise en œuvre
- Accompagner les agents en situation de handicap :
o accompagnement à la construction du dossier MDPH
o informer les agents sur leurs droits en tant qu’agent BOETH
o demander les aides, notamment auprès du FIPHFP
- Mettre en place une convention pluriannuelle avec le FIPHFP
- Effectuer la déclaration auprès du FIPHFP
- Organiser la journée du handicap au sein de la Collectivité
- Réaliser le bilan et l'évaluation de la politique handicap
- Assurer une veille réglementaire et documentaire sur le handicap

En matière de handicap et de maintien dans l'emploi :

- Être force de proposition en matière de projets innovants et de diffusion des savoirs et bonnes pratiques
- Participer et développer un réseau partenarial sur la thématique en interne et en externe

Appuyer la responsable de pôle sur les missions de maintien dans l’emploi et d’handicap

En appui de la responsable de pôle et de la cheffe de service :

- Participer à la présentation des dispositifs devant les agents et les encadrants
- Communiquer, mobiliser, informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures, notamment aux encadrants
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

- Niveau BAC ou équivalent
- Expérience en ressources humaines : recrutement, orientation professionnelle, politique du handicap…

Connaissances :

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des composantes de la carrière et de la paie
- Maitrise de gestion administrative
- Maitrise des techniques d'accueil et d’entretien
- Maitrise outil informatique et bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access)
- Maîtrise des dispositifs FIPHFP à mobiliser pour les agents BOETH

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Transmettre un savoir, une technique, une compétence, une information
- Rédiger un document, compte rendu, courrier, notices, bon de commande, instructions et procédures
- Appliquer et faire respecter une règle, une procédure, un dispositif
- Rendre compte
- Rechercher et classer des informations
- Prioriser une activité, une tâche selon les délais ou objectifs fixés
- Accompagner les agents
- Conseil en orientation professionnelle

Aptitudes :

- Aisance relationnelle et orale
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur et de réactivité
- Sens de l’écoute et de l’organisation

Contact

Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND

Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Catégorie B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Catégorie C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT, possibilité de travailler sur 4,5 jours
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.