Inspecteur de salubrité - Référent copropriétés (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240329000297
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du logement et de la lutte contre l’habitat indigne ainsi que le service communal hygiène et environnement assurent le pilotage de la mise en œuvre de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne dans le cadre des pouvoirs de police générale et spéciale du Maire et du Préfet et d’amélioration de l’habitat privé dégradé (programme ANRU, dispositif Anah), ainsi que de la sécurité sanitaire contre les risques liés aux milieux et modes de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service hygiène et environnement, en étroite collaboration avec l’ingénieur structure, vous serez chargé.e d’appliquer la réglementation prévue par les Codes de la Santé publique, de la construction et de l’habitation, le règlement sanitaire départemental, et les autres textes en matière de salubrité des habitations et de nuisances environnementales de manière préventive et curative sur le territoire de la commune.

A ce titre, vous réalisez des enquêtes et mettez en œuvre les procédures adaptées en matière de contrôle administratif et technique des règles d’hygiène dans les domaines de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l’hygiène alimentaire, de la salubrité publique et de la qualité de l’air et des eaux.

Vos principales missions seront les suivantes :

- Traiter et/ou orienter les plaintes et demandes d’interventions au titre de l’habitat et de la santé
- Réaliser les inspections, les constats techniques et d’infractions
- Rédiger les rapports d’enquête d’évaluation des risques sanitaires, courriers et arrêtés
- Elaborer un avis technique au cours d’instruction de dossiers et documents d’urbanisme
- Prendre les mesures d’urgence lorsque les situations sanitaires et/ou bâtimentaires l’exigent
- Rôle de référent.e sur les procédures de mise en sécurité et de salubrité dans le cadre de dispositifs opérationnels (PRIR, POPAC) en lien avec l’intercommunalité, et des mesures coercitives relatives aux copropriétés
- Etre agent.e assermenté.e et habilité.e pour dresser des contraventions en cas d’infraction avérée

Avantages du poste :
- Participation de l’employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance
- Forfaits mobilités + Remboursement des transports à hauteur de 75%
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CASC
- Accès à un catalogue de formations
- Accessibilité en transports : métros lignes 13 et 14, RER C
Profils recherchés
- Etre diplômé.e d’un Bac+3 minimum spécialisé dans le domaine de l’hygiène bâtimentaire, en hygiène sécurité ou environnement
- Disposer d’une expérience similaire au sein d’une autre collectivité
- Connaître la réglementation dans le domaine de l’habitat indigne et les règles de fonctionnement de la copropriété
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur
- Faire preuve de réactivité et avoir des qualités relationnelles
- Etre autonome, polyvalent.e et avoir le sens du travail en équipe
- Devoir de réserve et discrétion
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae, en indiquant impérativement la Réf de l’offre : SS-LLHI-IS copropriétés à :
Monsieur Le Maire
demande-recrutement@mairie-saint-ouen.fr
Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine - 7 place de la République
93406 Saint-Ouen-sur-Seine Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.