Chef de services des affaires générales (h/f)

Offre n° O093240401378988
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Education (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil , d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers. 
Le programme pluriannuel d'investissement pour les collèges représente un investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d'évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d'une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l'écologie avec des engagements forts en matière d'économie d'énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité.
Assurer le pilotage des activités et l'encadrement du service des affaires générales de la DE, ainsi que la coordination avec les services opérationnels de la direction en matière budgétaire, comptable, commande publique, ressources humaines, systèmes d'information et moyens généraux. Assurer le lien au quotidien avec les directions support de la collectivité sur l'ensemble des domaines de compétence du SAG. Participer au réseau des affaires générales et autres chantiers transverses de la collectivité en matière de fonctions support. Le SAG assure le fonctionnement au quotidien de la Direction tout en portant ou soutenant ses projets structurants.  

Vous assurez l'encadrement hiérarchique du service (27 agents à l'organigramme).
Vous pilotez et coordonnez, en lien avec la direction et les services opérationnels, l'activité liée aux fonctions support déconcentrées au sein de la DE : préparation et suivi de l'exécution budgétaire (pilotage d'un PPI de 1 milliard d'euros sur 10 ans, budgets annuel de + de 100M? en investissement et 70M? en fonctionnement) pilotage des budgets alloués aux collèges et de leur contrôle, rédaction des marchés publics, missions RH déconcentrées (recrutement, pilotage masse salariale), suivi des projets informatiques, moyens généraux et courrier.
Vous pilotez et coordonnez, en appui de la direction, l'interface entre la DE et l'ensemble des directions ressources du Département (en particulier DirFi, DCAP, DRH, DINSI, Inspection générale, DBL).
Vous poursuivez la formalisation des procédures en matière de fonctions support, en lien avec les directions support de la collectivité et les autres SAG, dans une logique de lisibilité de l'offre de service du SAG.
Vous participez au réseau des affaires générales, ainsi qu'aux différents chantiers de la collectivité en cours et à venir sur les fonctions support.
Vous participez au portage de projets transverses au sein de la DE touchant directement ou pas aux fonctions support. 
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Profils recherchés
Titulaire a minima d'un diplôme de niveau bac +3, vous disposez de compétences en matière de gestion des ressources (budget, commande publique, ressources humaines) et une appétence forte des enjeux de gestion et pilotage de la donnée via les systèmes d'informations.
Vous souhaitez animer des équipes pluridisciplinaires, accompagner le changement et porter des projets structurants.
Vous êtes reconnu pour vos capacités d'analyse sur l'aspect finances publiques / contrôle de gestion et pour votre capacité de compréhension des enjeux et de pilotage dans le cadre d'une démarche usager.
 

Contact

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.