Directeur de projet Plan Arbres - Contrat de projet de 3 ans (h/f)

Offre n° O093240402000808
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Plan Arbres est l’un des projets phares du mandat porté par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Il vise à redonner une place ambitieuse aux arbres, avec la plantation de 20 000 entre 2022 et 2026. Avec cet outil opérationnel, l’EPT entend répondre aux urgences climatiques et atténuer les effets délétères des changements en cours sur le Territoire d’EST ENSEMBLE au passé industriel et ouvrier qui structure le tissu urbain
Le principe retenu est de planter partout où cela est possible : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, espaces extérieurs des équipements publics et des OPH, et également sur le domaine privé (copropriétés et particuliers, entreprises).
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les directions de l’Environnement et de l’Ecologie Urbaine, Déplacements et Déplacements, la régie de l’eau et d’autre part les Directions des Services Techniques villes – EPT, vous intègrerez le pôle Nature en Ville en charge également des parcs.
Vous pilotez une équipe « Plan Arbres » composée de 2 chargés d’opérations, d’une chargée de mission, d’un ½ ETP administratif s’occupant de l’ensemble des réalisations qu’elles soient en bail EE ou le contrôle des réalisations faites directement par les Villes (régie ou bailleurs).
Vous pilotez l’analyse des demandes des gestionnaires, la prospection, la consolidation des projets, leur mise en œuvre et les travaux de finalisation en fort partenariat avec les services espaces publics et voirie des Villes, la MOe et les entreprises.
Animant l’équipe projet dédiée, vous avez pour mission de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du projet dans toutes ses dimensions (financière, dossier de subventions, juridique…)
Directeur de projet, vous êtes chargé de développer les outils de suivi du projet, de garantir le respect des objectifs calendaires, la régularité des reportings et de veiller aux instances projet.
Vous pilotez la réalisation prochaine d’un référentiel commun à l’ensemble des acteurs, structurant des pratiques et techniques adaptées aux enjeux des arbres en ville à l’heure des changements climatiques.
Vous pilotez et développez les évènements « J’adopte un arbre » et construisez des dispositifs de diffusion des arbres vers d’autres cibles (entreprises…).
Vous êtes en lien direct avec la responsable du pôle Nature en ville avec laquelle vous développez les axes stratégiques du projet et auprès de laquelle, vous effectuez un reporting soutenu et continue.
Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en ingénierie de paysage ou d’espace public et avez déjà piloté des équipes et projets complexes d’aménagement d’espaces publics.
Niveau de Diplôme souhaité : Ingénieur Bac + 5 – Diplôme en école de paysage, d’ingénierie génie civil, génie urbain, ou expérience probante dans le domaine de l’aménagement de l’espace public en collectivité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques d’aménagement d’espaces publics, de l’urbanisme, de l’aménagement
• Connaissance approfondie des arbres, pratiques arboricoles
• Expérience en pilotage opérationnel de projets complexes
• Maîtrise des procédures opérationnelles aux projets d’infrastructures / espaces publics
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise de l’expression, orale et rédactionnelle
• Maîtrise de l’outil informatique
Savoir être :
• Capacité à animer une équipe
• Conduite de réunions et capacité d’animation de réseau et de groupe de travail
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d’écoute
• Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme
• Rigueur et capacité d’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative
• Aisance, qualité relationnelle et sens de la négociation
• Fiabilité dans le reporting
• Curiosité et capacité à rechercher des solutions innovantes et inspirantes

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.