Agent Administratif Polyvalent Volant (h/f)

Offre n° O093240404000267
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Actions à la Population, votre mission principale sera d’instruire tout document administratif lié à la situation administrative d’un usager sur plusieurs sites (Hôtel de ville et mairies annexes).
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Activités principales – Hôtel de ville :

- Instruire les dossiers de mariages, naissances, reconnaissances, décès puis établir les actes d’état civil qui en découlent. Signer ces actes
- Mettre à jour les actes d’état civil et tenir les registres
- Instruire les dossiers de demandes d’attestations d’accueil, de PACS, de changement de prénom sur rendez-vous
- Préparer et participer aux célébrations (mariages, baptêmes, noces d’or)
- Traiter et enregistrer les demandes de titres d’identité : apprécier les demandes au regard des documents fournis
- Contrôler l’authenticité des documents fournis dans le cadre de toutes les démarches réalisée dans le service
- Réceptionner et vérifier les demandes d’inscriptions électorales
- Accueillir et renseigner le public au guichet et au téléphone tout en respectant les indicateurs de la certification Qualivilles (qualité d’accueil, temps d’attente, respect des délais…)
- Établir et délivrer des certificats de vie, d’hérédité, de changement de résidence et attestations de domicile
- Saisir des données d’état civil sur informatique et rédiger des courriers

Activités principales – Mairies annexes :

- Accueillir et renseigner les usagers
- Établir, analyser et suivre des dossiers d’état civil, scolaire, sénior et sociaux sous format papier et informatique
- Inscrire les usagers aux différentes activités du service séniors et périscolaires
- Contrôler et délivrer des documents d’état civil
- Réaliser des calculs (quotient familial, calcul de ressources…)
- Tenir une régie de recette
- Enregistrer, diffuser et traiter le courrier
- Réaliser les statistiques de fréquentation des différentes mairies annexes

Spécificités :

- Rédiger et traiter différents courriers et mails en lien avec les dossiers du service
- Transmettre des documents, courriers et informations aux différentes administrations partenaires (autres mairies, préfecture, tribunal)
- Classer et archiver des documents
- Suivre les recueils de dossiers de passeports et cartes d’identité
- Détruire les titres d’identité
- Délivrer des copies d’actes demandées par Internet ou COMEDEC

Conditions particulières d’exercice :

- Travail le samedi matin
- Un jour de repos dans la semaine
- Permanences le samedi après-midi par roulement : célébration des cérémonies
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

- Expérience administrative et d’accueil souhaitée
- Contact permanent avec le public

Connaissances :

- Droit de la famille, droit des étrangers, droit des personnes
- Législation sur les débits de boissons et sur le recensement citoyen
- Connaissances juridiques de base dans les secteurs : aide sociale légale et facultative, éducation, habitat, 3ème âge
- Organisation des services municipaux
- Environnement territorial

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Accueillir, communiquer
- Récolter et recueillir des informations confidentielles
- Appliquer des procédures
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels Logitud, Word, Internet
- Gérer des situations conflictuelles
- Gestion d’une régie
- Délégation de signature

Aptitudes :

- Discrétion professionnelle
- Capacités relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Rigueur

Contact

Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND

Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.