Chargé de communication culturelle (h/f)

Offre n° O093240418000445
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
21/08/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueilli/e au sein de la Direction de la Culture et de la Jeunesse et rattaché/e à la cheffe du service culturel, l’agent pilote la stratégie de mise en visibilité des actions et des programmations portées par les structures culturelles. Il/elle centralise toute la communication culturelle, coordonne l’organisation et la planification des outils de communication et fait le lien entre la direction de la communication et les structures culturelles. Il/elle propose des contenus éditoriaux, renseigne le site internet de la ville et gère la page « culture » facebook. L’agent impulse des partenariats avec les structures socioculturelles et les différents partenaires sur la ville. Il/elle participe, par ailleurs, aux grands évènements hors-les-murs du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Stratégie de communication des projets culturels de la direction

- Définir en partenariat avec la Direction de la communication, une stratégie de communication globale pour la direction : Plan de communication, valorisation des projets portés par les structures culturelles, propositions de contenus éditoriaux, de reportage photo ou vidéo, suivi de la diffusion des supports de la direction
- Centraliser et suivre l’ensemble des demandes de communication des structures : mise en place de process et d’outils méthodologiques, navette de la fiche de brief, respect de la charte graphique, relecture de tous les supports, archivage numérique et papier des supports finalisés
- Développer des propositions autour du numérique
- Réaliser une évaluation des actions, des outils et des process, rédaction du bilan annuel

Mise en œuvre, coordination et diffusion de la communication du service

- Décliner une stratégie de communication globale : coordination, organisation et planification des outils de communication (rétroplannings, calendrier des événements)
- Centraliser les informations pour le Rosnyscope (agenda culturel mensuel…) et faire le lien avec la direction de la communication : saisi des données, réécriture, relecture
- Organiser la diffusion des supports de communication sur le territoire : suivi des demandes d’impression des supports, et préparation hebdomadaire des plannings de diffusion effectué par un agent
- Web : Mise à jour des pages « culture » du site internet de la ville, gestion de la page Facebook (réalisation du calendrier éditorial, la création des visuels, la rédaction des publications et la modération de la page), gestion de la newsletter (rédaction de contenus et envoi)
- Suivre la réalisation graphique des supports des projets transversaux du service (Grand RDV des tout-petits et ça m’est égal(e) » avec un graphiste/illustrateur
- Assurer la visibilité des certains évènements dans la presse (print et web) et rédaction des communiqués de presse
- Graphisme/maquette : Mise à jour annuelle de certains supports (Guide PEAC, Guide jeunesse…)
- Apporter conseil et expertise aux structures culturelles dans leurs actions de communication
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)

Formation supérieure (Bac+3) en communication ou gestion de projets culturels

Connaissances :

- Bonne connaissance de l’environnement des politiques culturelles et sens du service
- public
- Connaissance dans le domaine des technologies numériques dédiées à la - communication
- Connaissance des enjeux de développement des publics

Compétences techniques :

- Compétences en techniques de l’information et de la communication
- Maîtrise des logiciels PAO
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Utilisation back office du site internet de la ville et d’envoi de newsletter
- Compétences rédactionnelles
Sens de l’organisation, rigueur

Compétences comportementales :

- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ; aptitudes relationnelles et rédactionnelles
- Méthodologie et rigueur
- Réactivité, autonomie, sens de l’initiative
- Forte aptitude à l’innovation et à la créativité

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.