Chargé de projets mobilité durable (h/f)

Offre n° O093240419001036
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
la-le chargé-e d'études assure la conduite de toutes les études préalables nécessaires à l’exécution des programmes d’investissements, au montage des opérations d'aménagement de voirie et de gestion du patrimoine. Elle il pilote les concertations préalables nécessaires à l’établissement des programmes et assure le suivi des esquisses réalisées en maîtrise d’œuvre interne ou externe jusqu’à la validation des faisabilités par les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
 Au titre de la maîtrise d’ouvrage départementale, définir les besoins à satisfaire sur les voies départementales à partir des enjeux de cyclabilité et de réchauffement climatique. Formuler des avis et expertises sur la conception des aménagements cyclables et des espaces publics.
 Participer à la mise en œuvre des réseaux vélo structurants : RER-V et réseau métropolitain
 Contribuer à la diffusion d’une culture vélo au sein du Département et auprès des partenaires externes.
 Assurer la concertation avec les associations et les collectivités sur la base d’un diagnostic partagé en vue de produire des programmes validés à fournir aux équipes de maîtrise d’œuvre interne ou externe.
 S’assurer de la cohérence des avant-projets (AVP) avec les programmes établis par d’autres maîtres d’ouvrages extérieurs ou d’autres directions du Département en limite de ses opérations. Sécuriser le passage en phase opérationnelle en termes de planning, de procédures et de financement.
Profils recherchés
Connaître les méthodes de conception et de réalisation d’une voirie urbaine et disposer d’une bonne connaissance des projets urbains et de l’ensemble de ses éléments constitutifs et/ou connexes
Etre sensibilisé aux enjeux spécifiques liés aux modes actifs (piétons, vélo)
Savoir rédiger des cahiers des charges et avoir une bonne connaissance des marchés publics
Connaître les principes de gestion administrative, budgétaire et comptable
Avoir une bonne connaissance des acteurs institutionnels et de leurs compétences respectives

Contact

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap   

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.