Formateur en français (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240420000037
Publiée le 20/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La municipalité déploie une politique ambitieuse d'animation de la vie sociale, incarnée par deux Maisons pour Tous, et s'est engagée à en créer une troisième sur le quartier emblématique des 4000 Sud. Doté de plusieurs équipements publics structurants (centre culturel, médiathèque, espace jeunesse...) et d'un tissu associatif important, le nouveau centre social s'inscrira dans un écosystème local dynamique, propice à l'action collective et à l'émergence d'une démarche de développement social local au service des habitants

Sur le territoire de la Courneuve, l’enjeu de la maîtrise de la langue française est particulièrement important en termes d’égalité, d’autonomisation, d’intégration républicaine et d’accès à la citoyenneté. La Ville de la Courneuve développe dans ce sens une offre linguistique à travers de nombreux ateliers et animations dans ses structures de proximités. Directement rattaché.e au/à la directeur.trice des Maisons pour tous, vous avez pour rôle d'enseigner le français aux adultes non francophones. Dans ce cadre, vous évaluez et accompagnez les adultes apprenants tout en créant des supports pédagogiques. Vous coordonnez l'orientation linguistique de la structure et participez à la mise en œuvre de la politique linguistique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les publics non francophones dans l’apprentissage de la langue française :

• Vous planifiez, préparez et dispensez les ateliers d’expression en langue française (ELF) à des groupes d’adultes
• Vous évaluez le niveau en langue française et les besoins des apprenant.e.s et adaptez les méthodes pédagogiques en conséquence
• Vous concevez des outils et supports pédagogiques adaptés
• Vous favorisez une dynamique de groupe et êtes à l’écoute des apprenant.e.s et de leurs besoins

En complément des ateliers sociolinguistiques, développer des actions favorisant l’autonomie et l’insertion des publics :

• Vous organisez des activités et/ou sorties culturelles et linguistiques favorisant l’immersion et la pratique de la langue dans la vie quotidienne ainsi que la découverte du système administratif, culturel et économique français
• En lien avec le reste de l’équipe et en cohérence avec le projet social et les besoins des habitant.e.s, vous contribuez au développement d’actions sur différentes thématiques (parentalité, accès aux droits, santé, loisirs…)
• Vous développez des partenariats et participez à leur mise en réseau
• En lien avec l’équipe, vous assurez le suivi administratif des actions, rédigez des synthèses, des demandes de subvention et des bilans

Participer à la vie de la Maison pour Tous et favoriser la participation des publics :

• Vous tissez du lien avec et entre les habitant.e.s, vous êtes à leur écoute et participez à la définition de leurs besoins
• Vous assurez ponctuellement l’accueil du public en complément de l’accueil effectué par le/la chargé.e d’accueil et les autres membres de l’équipe. Vous proposez un accueil convivial et chaleureux propice au bien-être des publics et à l’instauration d’un climat de confiance au sein de l’équipement
• Vous renseignez et orientez les personnes vers les interlocuteurs adéquats et faites la promotion de la structure et des actions qui y sont proposées
• Vous accompagnez l’émergence d’initiatives citoyennes et la participation des habitant.e.s à la vie de la structure
• Avec l’ensemble de l’équipe, vous participez à l’animation de la vie locale au sein de la structure et hors-les-murs (accueil d’initiatives associatives, événements festifs, animations de rue…)

En complément de ces activités, vous contribuez au bon fonctionnement de la Maison pour Tous en garantissant la sécurité physique, affective et morale des publics et en veillant au respect des consignes et aux règles de vie sociale.
Profils recherchés
Diplômes : Minimum exigé Licence et/ou Master FLE ou FLI, DU FLE ou DUFA
Une première expérience en tant que formateur.rice linguistique serait appréciée.

Savoir-faire :
• Vous maîtrisez les techniques d’animation et de pédagogie de groupe
• Connaissance des publics ASL/FLE (publics migrants ou peu scolarisés…)
• Maîtrise du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Savoir-être :
• Accueillant.e, avenant.e et à l’écoute, vous êtes un.ne bon.ne communiquant.e. Vous aimez travailler en équipe et être au contact des publics.
• Vous êtes pédagogue et savez vous adapter à différents publics/interlocuteurs
• Vous êtes autonome sur votre mission d’enseignement de la langue française
• Vous avez le sens du service public et savez faire preuve de discrétion professionnelle
• Vous êtes sensible aux valeurs portées par les centres sociaux. Vous manifestez de l’intérêt pour l’intervention sociale en général et la médiation sociale et/ou l’animation socioculturelle en particulier
• Rigueur, esprit d’initiative et force de proposition.

Poste permanent à temps complet : 35h par semaine
Soirée et week-end en fonction des animations et actions menées par les MPT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé .

Contact

Contact
0171896650
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.