Chef de projet Microfolie (h/f)

Offre n° O093240422001038
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Denis développe un projet de Microfolie. Ce dispositif, porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. Il accueillera à Saint-Denis un FabLab, une bibliothèque ludothèque et un espace de convivialité. L’un des enjeux de cette Microfolie est d’assurer un rééquilibrage de l’offre culturelle, aujourd’hui fortement concentrée dans le centre-ville. Elle a donc vocation à être déployée successivement dans différents quartiers de la ville au sein d’équipements d’accueil partenaires
Missions / conditions d'exercice
Le.la chef.fe de projet Microfolie est en charge de coordonner le projet dans l’ensemble de ses dimensions (administrative, financière, partenariale, logistique, programmatique, calendrier), d’organiser le déploiement du dispositif dans des structures partenaires, de construire la programmation du lieu et de ses actions de médiation culturelle, en lien avec le comité scientifique de la Microfolie constitué du Musée d’art et d’Histoire Paul Eluard, de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis et de l’Ecole d’arts plastiques Gustave Courbet. Il.elle a également pour mission d’encadrer l’équipe sur place (un.e chargé.e d’accueil et d’organisation et un.e volontaire service civique).

Vos principales missions vont consister à :
1- Pilotage de projet :
- Construire la programmation de la Microfolie dans ses thématiques et ses emplacements
- Travailler en réseau avec les services municipaux (directions de la ville, Musée d’art et d’Histoire Paul Eluard, Unité d’archéologie de Saint-Denis, Ecole d’arts plastiques Gustave Courbet)
- Anticiper et préparer les documents de communication en lien avec la Direction de la Communication de la ville et l’Etablissement Public de La Villette
- Encadrer la ou les personnes en charge de l’accueil et de la médiation

2- Médiation culturelle :
- Tisser des partenariats avec les associations et les différents relais sur le territoire
- Etablir de nouveaux partenariats pour toucher des publics aussi divers que possible
- Développer des parcours pédagogiques adaptés aux différents publics
Profils recherchés
Master en histoire de l’art / médiation culturelle / gestion de projets culturels / affaires publiques
Formation et expérience en médiation culturelle et en gestion de projets indispensable
Connaissances en histoire de l’art souhaitées
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience souhaitée vis-à-vis du jeune public et de publics spécifiques (par exemple : dans le champ médico-social)
Compétences pédagogiques et méthodologiques
Maitrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux
Capacité de rédaction et de formalisation administrative
La pratique d’une langue étrangère est un plus

Il s'agit d'un recrutement pour 6 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Contact

Contact
0183722222
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, à l'adresse suivante : rh.recrutement@ville-saint-denis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.