Enseignant en clarinette (h/f)

Offre n° O093240423000422
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Drancy
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.

En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».

La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.

Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.

Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.

Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.

Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !

Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.

Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :

- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRANCY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 12h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est constitué de 4 missions, pour un volume global de 12,5 heures hebdomadaires d’enseignement :
 Enseigner la clarinette, à raison d’un volume horaire de 11 heures hebdomadaires :
o à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème ou 3ème cycle au Conservatoire en horaires traditionnels, à raison d’un volume horaire de 9 heures hebdomadaires,
o à des élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrits dans le dispositif CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro de Drancy, à raison d’un volume horaire de 2 heures hebdomadaires,
 Enseigner la musique d’ensemble à des élèves inscrits dans l’ensemble de clarinettes, à raison d’un volume de 1 heure hebdomadaire,
 Animer des séances de découverte de la clarinette, dans le cadre du dispositif d’« Initiation instrumentale », à destination d’élèves de CE1 en lien avec les écoles Voltaire et Salengro de Drancy, à raison d’un volume de 1 heure hebdomadaire, les années où un seul niveau de classe CHAM est concerné par l’apprentissage de la clarinette
 Animer des séances de découverte de la clarinette, en majorité à destination d’élèves inscrits en Initiation au Conservatoire, à raison d’un volume horaire de 0,5 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
Activité d’enseignement :
 Mener des cours individuels ou semi-collectifs de clarinette en inscrivant chaque élève dans une dynamique de progression en termes de technique et d’interprétation, en proposant aux élèves des répertoires variés adaptés à leur parcours, et en conseillant les élèves dans leurs apprentissages,
 Dans le cadre des cours de clarinette, mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à leur pratique collective, liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires,
 Encadrer et animer des séances de musique d’ensemble en ensemble de clarinettes, en inscrivant le groupe dans une dynamique de progression en termes de réalisation et d’interprétation collective, en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, et cohérents avec la programmation du Conservatoire,
 Préparer ses élèves et ses ensembles aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles),
 Encadrer et animer des séances de présentation de la clarinette, en mettant en œuvre une approche attrayante qui permette de mesurer les potentialités et le goût de chaque élève,
 Mettre en œuvre globalement une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
 Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève et de l’orchestre
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des cours de clarinette et des séances d’ensemble de clarinettes dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle, avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d’établissement
• Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (formation musicale, pratique collective) et avec les autres enseignements pris en charge par les collègues
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire
• Accompagner les élèves des cours individuels et cours d’ensemble et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
• Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Mobiliser ses élèves, ses classes et son ensemble dans la réalisation de projets (concerts, spectacles, auditions, …) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
• Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
• Contribuer à l’orientation de ses élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne le renforcement et le développement des orchestres d’harmonie au sein du Conservatoire
• Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l’examen de situations d’élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
• Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoirs (connaissances et/ou diplômes)
 Justifier d’un Certificat d’Aptitude ou d’un Diplôme d’Etat en clarinette, ou équivalent étranger
 Justifier de connaissances en travail de musique d’ensemble et en pédagogie de groupe
 Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
 Connaître de manière approfondie les répertoires pour la clarinette
 Connaître de manière approfondie les répertoires pour les ensembles de clarinettes de 1er et de 2ème cycle
 Connaître de manière approfondie l’organologie de la clarinette et le marché des instruments d’étude
 Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l’enseignement
 Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
 Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
 Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
 Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale

Savoir-faire (capacités, expérience)
 Justifier d’une expérience avérée dans l’enseignement de la clarinette auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
 Justifier d’une expérience en encadrement de musique d’ensemble et en pédagogie de groupe
 Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève ou à l’ensemble, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement, ainsi qu’aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
 Savoir séquencer les étapes d’apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser
 Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
 Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu’aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte
 Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
 Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
 Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un ensemble en lien avec sa pratique
 Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
 Disposer de compétences organisationnelles
 Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
 Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations

Savoir-être (qualités personnelles)
 Patience
 Disponibilité
 Ponctualité
 Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
 Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
 Sens des relations humaines
 Capacité d’écoute
 Aptitude à faire preuve de discernement
 Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
 Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises

Contact

Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.

www.drancy.fr/jepostule

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.