Enseignant en formation musicale (h/f)

Offre n° O093240423000463
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Drancy
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76
93701 DRANCY CEDEX
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.

En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».

La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.

Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.

Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.

Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.

Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !

Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.

Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :

- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRANCY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est constitué d’une mission, pour un volume global de 16 heures hebdomadaires d’enseignement :
 Enseigner la formation musicale :
o à des élèves enfants inscrits en 1er et 2ème cycles au Conservatoire en horaires traditionnels, dans le cadre de leur parcours d’études musicales, à raison d’un volume global de 4 heures hebdomadaires,
o à des enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 au sein des écoles élémentaires Voltaire et Salengro de Drancy, à raison d’un volume global de 12 heures hebdomadaires,
Missions / conditions d'exercice
Activité d’enseignement :
 Mener (animer et encadrer) des cours collectifs de formation musicale en formation musicale, en inscrivant chaque élève et chaque groupe/classe dans une dynamique de progression en termes de ressentis et de perceptions, de développement de techniques relatives à l’apprentissage du langage musical, d’outils de compréhension, de réalisation et d’interprétation, en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, en conseillant les élèves dans leurs apprentissages,
 Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à des projets de classe ou des projets interdisciplinaires,
 Préparer ses et ses groupes aux différentes échéances (présentations, concerts, projets, spectacles),
 Mettre en œuvre globalement une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
 Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève et des ensembles
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des séances de formation musicale dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques :
o par cycle (pour les élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire)
o par niveau et en accord avec les directives de l’Education Nationale (pour les groupes des écoles Voltaire et Salengro),
et en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d’établissement
• Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires et supports de cours pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (pratique instrumentale et pratique collective) et avec les autres enseignements pris en charge par les collègues
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire, dans le cadre du dispositif CHAM ou des enseignements en horaires traditionnels au Conservatoire
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
• Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Mobiliser ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (présentations, concerts, projets, spectacles) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire ou de manifestations dans le cadre du dispositif CHAM
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
• Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
• Contribuer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne :
o la formalisation d’un projet pédagogique complet pour la formation musicale,
o le développement de la pratique collective en CHAM
• Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l’examen de situations d’élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
• Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoirs (connaissances et/ou diplômes)
 Justifier d’un Certificat d’Aptitude ou d’un Diplôme d’Etat en formation musicale, ou équivalent étranger
 Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
 Connaître de manière approfondie les différentes approches et méthodes (dont les méthodes actives et les nouvelles approches pédagogiques), les différents ouvrages dédiés à la formation musicale, ainsi que les approches et répertoires liés à la formation de l’oreille et de la voix
 Disposer de notions avérées concernant le développement de l’enfant, la physiologie de l’audition, la physiologie de la voix, les différents mécanismes de mémorisation, les troubles de l’apprentissage et les pistes pour y remédier
 Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l’enseignement
 Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
 Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
 Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
 Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale

Savoir-faire (capacités, expérience)
 Justifier d’une expérience avérée dans l’enseignement de la formation musicale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
 Justifier d’une expérience dans l’animation et les dynamiques de groupes
 Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève ou à chaque classe, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement, ainsi qu’aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
 Savoir séquencer les étapes d’apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque classe à progresser
 Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
 Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu’aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte,
 Savoir conseiller ses élèves et ses groupes dans leur travail personnel et collectif et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
 Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
 Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur une classe en lien avec la discipline enseignée
 Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
 Disposer de compétences organisationnelles
 Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
 Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations

Savoir-être (qualités personnelles)
 Patience
 Disponibilité
 Ponctualité
 Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
 Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
 Sens des relations humaines
 Capacité d’écoute
 Aptitude à faire preuve de discernement
 Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
 Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises

Contact

Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.

www.drancy.fr/jepostule

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.