Enseignant en batterie et en ateliers MAA (h/f)
Offre n° O093240423000483
Publiée le 23/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRANCY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est constitué de 2 missions Enseigner la batterie, à raison de 20 heures hebdomadaires :
Enseigner la batterie, à raison de 15 heures hebdomadaires, à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème ou 3ème cycle au Conservatoire en horaires traditionnels,
Encadrer des séances d’ateliers « musiques actuelles amplifiées », à raison de 5 heures hebdomadaires, en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire.
Enseigner la batterie, à raison de 15 heures hebdomadaires, à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème ou 3ème cycle au Conservatoire en horaires traditionnels,
Encadrer des séances d’ateliers « musiques actuelles amplifiées », à raison de 5 heures hebdomadaires, en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement :
Mener des cours individuels de batterie en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique vocale et d’interprétation, conseiller les élèves en leur proposant des répertoires adaptés à leur parcours
Encadrer et animer des séances d’ateliers « musiques actuelles amplifiées », en conseillant les élèves sur les aspects techniques, expressifs et artistiques de leur pratique de répertoires en « musiques actuelles amplifiées » (pop, rock, chanson, jazz) en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire en ce qui concerne la mise en œuvre des musiques actuelles.
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique
Accompagner et conseiller les élèves, les groupes et les familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer ses élèves et ses classes aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à leur pratique collective, liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des cours et des répétitions d’ateliers dans une logique de progression, formaliser des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle du Conservatoire
• Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
• Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (formation musicale, pratique collective) et avec les enseignements pris en charge par le partenaire (Music Plus)
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire ou avec des groupes accompagnés par le partenaire (Music Plus)
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Engager ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (concerts, spectacles, auditions, …) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
• Formaliser des appréciations régulières concernant chaque élève via le logiciel-métier i-Muse
• Contribuer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique de l’enseignant ou le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Mener des cours individuels de batterie en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique vocale et d’interprétation, conseiller les élèves en leur proposant des répertoires adaptés à leur parcours
Encadrer et animer des séances d’ateliers « musiques actuelles amplifiées », en conseillant les élèves sur les aspects techniques, expressifs et artistiques de leur pratique de répertoires en « musiques actuelles amplifiées » (pop, rock, chanson, jazz) en lien avec Music Plus, partenaire du Conservatoire en ce qui concerne la mise en œuvre des musiques actuelles.
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique
Accompagner et conseiller les élèves, les groupes et les familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer ses élèves et ses classes aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à leur pratique collective, liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des cours et des répétitions d’ateliers dans une logique de progression, formaliser des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle du Conservatoire
• Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
• Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (formation musicale, pratique collective) et avec les enseignements pris en charge par le partenaire (Music Plus)
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire ou avec des groupes accompagnés par le partenaire (Music Plus)
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Engager ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (concerts, spectacles, auditions, …) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
• Formaliser des appréciations régulières concernant chaque élève via le logiciel-métier i-Muse
• Contribuer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique de l’enseignant ou le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d’un Certificat d’Aptitude ou d’un Diplôme d’Etat en musiques actuelles, ou équivalent étranger
Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires en batterie et en musiques actuelles
Connaître de manière approfondie l’organologie de la batterie et le marché des instruments d’étude
Connaître de manière satisfaisante le fonctionnement, les modes de jeu, les aspects techniques et musicaux liés aux instruments (autres que la batterie) les plus fréquents dans les groupes de « musiques actuelles amplifiées »
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Disposer d’une expérience avérée dans l’enseignement de la batterie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques en batterie en adaptant sa démarche en fonction de chaque élève
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques à des groupes dans leur pratique des répertoires de « musiques actuelles amplifiées »
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter les procédures administratives
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience
Disponibilité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Justifier d’un Certificat d’Aptitude ou d’un Diplôme d’Etat en musiques actuelles, ou équivalent étranger
Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires en batterie et en musiques actuelles
Connaître de manière approfondie l’organologie de la batterie et le marché des instruments d’étude
Connaître de manière satisfaisante le fonctionnement, les modes de jeu, les aspects techniques et musicaux liés aux instruments (autres que la batterie) les plus fréquents dans les groupes de « musiques actuelles amplifiées »
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Disposer d’une expérience avérée dans l’enseignement de la batterie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques en batterie en adaptant sa démarche en fonction de chaque élève
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques à des groupes dans leur pratique des répertoires de « musiques actuelles amplifiées »
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter les procédures administratives
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience
Disponibilité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Contact
Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.