Chef de projet renouvellement urbain (h/f)

Offre n° O093240425001351
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Paris Terres d'Envol (T7)
BP 10018
93601 AULNAY SOUS BOIS
Lieu de travail
Villepinte
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis 2015, la Ville de Villepinte et le territoire Paris Terres d’Envol (EPT) ont initié un projet de requalification urbaine du quartier du Parc de la Noue, qui fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) suivi par l’ANRU. Ce quartier composé essentiellement d’une grande copropriété de 757 logements construite au début des années 1960 et comptant 2 500 habitants. Face aux enjeux majeurs d’habitat dégradé et à la complexité de traitement due la gestion privée des espaces extérieurs, le projet de requalification a été déclaré d’intérêt national (décret n°2021-638 du 20 mai 2021). Le quartier bénéficie ainsi d’une Opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD IN), d’un plan de sauvegarde et d’un projet de renouvellement urbain (PRU). L’EPF Ile de France a été désigné pour conduire l’ORCOD IN, en associant étroitement la ville et le territoire.

Le projet validé par les partenaires publics en 2023 repose sur les objectifs suivants :
- Construction d’environ 400 logements neufs dont 95 logements locatifs sociaux, 20 logements en accession sociale,
- Démolition de 185 logements au sein de la copropriété et du centre commercial d’une vingtaine de locaux,
- Réhabilitation des 572 logements maintenus dans la copropriété du parc de la Noue,
- Développement des équipements publics : extension et restructuration du groupe scolaire Victor Hugo, réhabilitation du gymnase Victor Hugo, création d’un nouvel équipement de proximité permettant de développer les activités pour les enfants et les adolescents,
- Redynamisation de l’appareil commercial par création de 2500 m2 de SDP de locaux autour d’une nouvelle place publique accueillant le marché forain de la ville,
- Reprise des espaces publics et des réseaux du quartier,
- Création d’un parc public au cœur du quartier.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de projet aura principalement pour missions :
- d’assurer la fonction technique de direction du projet de requalification urbaine pour le compte du territoire et de la ville. A ce titre, il veillera à la cohérence et à l’articulation des multiples actions opérationnelles et procédures devant être mises en œuvre par les services de la ville et de l’EPT que ce soit en matière d’urbanisme, de lutte contre l’habitat indigne, de gestion urbaine de proximité, de politique de la ville, de propreté, de développement économique, de développement des équipements publics, d’accessibilité au sens large, etc.
- d’être l’interlocuteur privilégié de l’équipe projet de l’EPFIF, chargée de la mise en œuvre de l’opération d’aménagement, du dispositif d’intervention immobilière et foncière et du pilotage du plan de sauvegarde. A ce titre, il assurera le suivi des actions de l’EPFIF et participera à la mobilisation des services de la ville et de l’EPT nécessaire à ces actions.
- d’appuyer l’EPFIF dans la préparation des instances partenariales de l’ORCOD IN et du PDS : COTECH mensuels, COPIL annuels, commission annuelle.
- de préparer les instances partenariales du PRU en associant l’EPFIF et l’ensemble des partenaires du projet : comité d’engagement, revue de projet, suivi de la convention.
- de contribuer aux démarches d’information, de communication et de concertation mises en œuvre par l’EPFIF ou par la ville en relation étroite avec le cabinet du maire, le service communication de la ville et l’équipe projet de l’EPFIF.
- d’assurer le montage et/ou le suivi des dossiers de subventions concernant la commune et l’EPT en tant que maître d’ouvrage : ingénierie, équipements publics,…
Profils recherchés
- Qualités nécessaires pour assurer le management et le pilotage ensemblier d’un projet urbain et social complexe : capacité d’analyse, sens de l’initiative, aptitude à la négociation, sens du travail en équipe et en partenariat (fonctionnement en mode projet), bon relationnel.
- Maîtrise de la méthodologie de projets urbains et de la dimension opérationnelle des politiques de l’habitat et du renouvellement urbain.
- Rigueur dans la gestion administrative et financière des dossiers.
- Connaissances des collectivités locales, des finances locales, du cadre règlementaire.
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, et des outils cartographiques

Rigueur et organisation, Aptitude au travail en équipe et en autonomie, à la négociation, Relations avec divers interlocuteurs internes et externes, Capacité rédactionnelle, Esprit de synthèse, Conduite de réunion multi-partenariale, Sens du dialogue et de l’écoute, Compréhension des enjeux urbains, Connaissance des procédures administratives

Contact

Contact
0633957987
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.