Contrôleur de gestion (h/f)

Offre n° O093240430000341
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché·e à la directrice générale adjointe en charge des ressources, le·la contrôleur·euse de gestion intervient auprès de toutes les directions de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Il·Elle assure des missions récurrentes en lien principalement avec la direction des finances : le contrôle annuel des comptes des associations subventionnées, des SEM ou SPL, des concessions de services publics. À ce titre il·elle participe à la CCSPL afin d'accompagner la décision des élu·e·s dans leurs relations avec les partenaires.
Il·Elle suit la politique tarifaire de la ville, la politique sociale liée au quotient familial et prépare les délibérations annuelles.
Il·Elle étudie les actualisations et propose les simplifications tarifaires.
Il·Elle contribue aux analyses lors de transferts de charges avec l'EPT ou la MGP.

Il·Elle est régulièrement sollicité·e, pour réaliser des analyses de coûts des services publics : calcul de coûts complets d'un service, d'un équipement ou d'activités. Il·Elle s'attache au parangonnage et analyse les modes de gestion.

Il·Elle réalise des audits et des études approfondies à la demande des directions et de la direction générale. Il·Elle veille à actualiser les procédures internes de contrôleur·euse.

Il·Elle élabore les indicateurs d'activités et les tableaux de bord permettant d'évaluer les services rendus au public et de faire évoluer le service public.
Profils recherchés
Poste de catégorie A de la fonction publique.

De formation supérieure, vous avez une connaissance du secteur public et des finances publiques. Vous connaissez aussi l'environnement juridique des collectivités territoriales.
Vous savez réaliser des présentations synthétiques, efficaces et documentées.
La collectivité déploie un management de la confiance et de la transparence avec ses agents aussi votre capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire sera un gage de réussite sur le poste.

Contact

Contact
0148706000
Informations complémentaires
cv et lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.