Directeur.trice Adjoint.e Formation Sécurité publique et civile

Offre n° O093240501380200
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CNFPT DELEGATION ILE DE FRANCE
145 AVENUE JEAN LOLIVE
93500 PANTIN
Lieu de travail
Villenoy
Poste à pourvoir le
02/07/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La cabinet Raviat & Owen Conseil, mandaté par la Délégation Régionale d'Ile de France du CNFPT, recherche son.sa Directeur.trice Général.e Adjoint.e Formation Sécurité publique et civile.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le seul établissement public local de portée nationale, déconcentré dans son organisation territoriale (18 délégations, 5 instituts et des services centraux à Paris) et paritaire dans la composition du Conseil d'Administration et des Conseil national et Conseils Régionaux d'Orientation.
En rejoignant le CNFPT vous intégrez cet établissement de formation des 1,9 millions d'agents territoriaux, à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière.
En juin 2022, le conseil d'administration du CNFPT a pris acte des orientations d'un « Plan d'action de l'établissement pour garantir un service public de formation de la police municipale réactif et pérenne ». En particulier, sur le sujet des formations initiales d'applications, ce plan prévoit la création de quatre centres de regroupement de formation qui permettront des départs en formation rapides et des conditions de formation optimisées des policiers municipaux. Ces quatre sites, situés à Montpellier, Angers, Meaux (transitoire Villenoy) et Aix en Provence, nécessitent des moyens humains supplémentaires. Ainsi, le Conseil d'administration a approuvé la création de quatre postes de direction-adjointe pour permettre la mise en œuvre effective de ces centres de formation des policiers municipaux.
Les centres de regroupement des formations des policiers municipaux organisent la formation initiale d'application (FIA) des policiers municipaux dans le respect des textes réglementaires du ministère de l'intérieur et des outre-mer et des référentiels élaborés en application par le CNFPT. Ces centres auront également en charge les formations préalables à l'armement (FPA) des policiers municipaux.
Chaque délégation continuera d'assurer les formations des policiers municipaux des collectivités de son territoire pour les Formations continues obligatoires (FCO), les Formations continues (FC) et les Formations d'entrainement à l'armement (FE).
Dans ce contexte, la délégation régionale Ile-de-France recherche son/sa Directeur/trice Adjoint/e Formation « Sécurité Publique et Civile ».
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la délégation régionale Ile-de-France placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Régional, membre du comité de direction, le/la Directeur/trice Adjoint/e formation « Sécurité Publique et Civile » a pour missions de diriger l'ensemble des équipes dédiées aux formations des policiers municipaux (PM) et des sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Il/elle assure la responsabilité du centre provisoire de regroupement inter-régional de formation des policiers municipaux sur un site situé à Villenoy, à 5-10 minutes à pied de la gare de Meaux et préfigure le futur centre définitif sur le site dit des Sablons-Bouillants à Meaux.
La programmation et la mise en œuvre des FIA et FPA des régions Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est et Ile-de-France sont organisées par le centre de regroupement inter-régional provisoire de Villenoy.
Le/la futur/e Directeur/tice Adjoint/e formation « Sécurité publique et Civile » a pour missions principales :
1) Assurer la direction des activités de formation de la sécurité civile et publique :
- Manager la direction-adjointe de la sécurité civile et publique,
- Piloter la programmation et la mise en œuvre des formations relatives à la sécurité civile et publique,
- Optimiser les délais de départ en formation pour les formations initiales d'application (FIA) et les formations préalables à l'armement (FPA),
- Identifier, recruter, évaluer et veiller à la professionnalisation des intervenants,
- En lien avec les services du siège, recruter et professionnaliser les moniteurs en maniement des armes (MMA) et moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d'intervention (MBTPI) et déployer un plan de contrôle de leur activité,
- Garantir la mise en œuvre des référentiels pédagogiques nationaux,
- Contrôler et suivre la qualité des prestations de formation,
- Développer une animation territoriale sur le secteur de la sécurité publique et civile,
- Assurer des relations fluides avec les employeurs territoriaux des policiers municipaux en stage,
- Piloter les fonctions « ressources » nécessaires à la mise en œuvre des formations (organiser un accueil de qualité des stagiaires, contribuer à la poursuite de la mise en place des moyens humains du centre d'Ile-de-France, garantir une gestion administrative efficiente de la formation, gérer les moyens matériels et logistiques, veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation).

2) Préfigurer le centre de regroupement inter-régional de formation de la police municipale implanté à Meaux (site provisoire de Villenoy et site définitif des Sablons-Bouillants) en assurant le pilotage global et le suivi du projet, dans le cadre des orientations nationales du centre avec trois volets :
L'immobilier et la logistique :
-Suivi des aménagements du site de Villenoy,
-Appui au dimensionnement du centre définitif (site des Sablons-Bouillants à Meaux),
-Adéquation aux besoins logistiques notamment lié à l'armement,
-Suivi du projet immobilier des Sablons-Bouillants,
-Prise en compte de la dimension sécurité.
Le Dimensionnement pédagogique en fonction des référentiels de formation
La mise en œuvre de l'organisation issue de la création de la direction-adjointe sécurité civile et publique :
-Pilotage de l'installation des équipes au sein du centre de Villenoy (octobre 2024),
-Organisation des conditions de restauration et d'hébergement,
-Appui au dimensionnement de l'équipe du futur centre des Sablons-Bouillants et réflexion sur son organisation,
-Animation et coordination du projet en transversalité en interne à la délégation et avec les directions concernées du siège.
Profils recherchés
Le/la futur/e Directeur/trice Adjoint/e Formation « Sécurité Publique et Civile » a une expérience réussie de direction soit d'un établissement soit d'une collectivité. Il/elle a de fortes capacités de décision et d'arbitrage et il/elle sait rendre des comptes. Il/elle est à l'aise dans le management transversal d'équipes expertes et réparties sur plusieurs sites et il/elle connait l'environnement de la police municipale et des sapeurs-pompiers professionnels.
Son savoir-faire dans l'animation, l'écoute, le dialogue, son habitude du travail collaboratif, complétés par ses capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction lui permettront de réussir sur ce poste extrêmement intéressant.

Contact

Contact
01 78 42 40 25
Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d'emploi des administrateurs, attachés et ingénieurs.
Poste basé à Villenoy puis Meaux avec déplacements fréquents au niveau régional et ponctuellement national.
Prise de fonction souhaitée dès que possible.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.