Chef de projet renouvellement urbain (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240502001303
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Noisy-le-Grand
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* Restaurant d'entreprise
* Comité national d'action sociale (CNAS)
* Prise en charge des titres de transport à hauteur de 75%
* Complément indemnitaire annuel
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l'habitat, du renouvellement urbain et de la politique de la ville et rattaché au chef de service renouvellement urbain vous contribuez à la mise en oeuvre d'une politique publique majeure pour garantir le cadre de vie au service des habitants et des villes du territoire.

Vos activités principales :
 
* Vous contribuez à maintenir une vision globale et permanente de la politique de renouvellement urbain du Territoire  et du bon déroulement du NPNRU ,
* Vous pilotez la mise en oeuvre opérationnelle du projet de renouvellement urbain Val Coteau à Neuilly-sur-Marne en veillant au respect des objectifs stratégiques initiaux validés avec l'ANRU ;
* Vous pilotez le suivi de la programmation physique des opérations de démolition, construction, réhabilitation et d'aménagement. (suivi financier, calendaire, projet urbain...) ;
* Vous coordonnez les maitrises d'ouvrage et vous préparez et animez les comités techniques relatif au projet ;
* Vous assurez un suivi de la qualité urbaine du projet et participez à l'évaluation de celui-ci par la mise en place d'indicateurs pertinents et mesurables ;
* Vous évaluez le projet et identifiez les risques en produisant des plannings et des tableaux de synthèse et en collaborant à la préparation de comité de pilotages et revues de projet ;
* vous travaillez en transversalité avec les chefs de projets thématiques (relogement, GUSP, Concertation) afin de permettre une mise en oeuvre efficiente du projet et un reporting auprès des maires et de l'ANRU.

 
Missions et activités secondaires :
* Vous vous verrez également confier une mission transversale aux trois projets de renouvellement urbain, à définir avec le chef de service,
* Vous contribuez à la transversalité au sein de l'EPT en participant aux projets des autres services de la direction et des autres directions.

 
Contraintes du poste : réunions ponctuelles en soirée et le wek-end, participation ponctuelle à des évènements, déplacements sur le territoire.
Profils recherchés
Vous justifiez d'un diplôme de niveau Bac + 5 dans les domaines du renouvellement urbain, de l'architecture, l'aménagement, de l'urbanisme, ou de l'habitat et d'une première expérience professionnelle réussie dans la conduite de projets urbains.
Compétences recherchées :
* Connaissance de l'urbanisme opérationnel et aisance dans l'analyse urbaine (programmation, plans et cartographies),
* Maîtrise de la conduite de projet : mode projet, animation et pilotage de dispositifs partenariaux, travail en réseau mise en place d'outils de suivi et évaluation, ...),
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Maitrise des enjeux et cadre réglementaire de la politique de la ville et du renouvellement urbain : environnement institutionnel (acteurs, partenaires, politiques sectorielles et dispositifs) et de la réglementation et des procédures de financement,
* Connaissance des marchés publics,
* Capacité à réaliser une veille permanente sur les évolutions législatives et règlementaires,
* Maîtrise des outils informatiques.

Qualités attendues :
* Autonomie, rigueur, adaptabilité,
* Esprit d'analyse, de synthèse,
* Capacité à fédérer, motiver, dynamiser,
* Goût pour le travail partenarial et l'animation de réunions,
* Pédagogie, sens de l'écoute et qualités relationnelles,
* Aisance rédactionnelle.

Contact

Informations complémentaires
https://careers.flatchr.io/vacancy/xzbpjpowbaopy51y-chef-de-projet-renouvellement-urbain/apply?partner=174

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.